Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 13:49
Jeudi 15 octobre à 17 heures, salle polyvalente du Lycée de l'arc à Orange, la cérémonie de remise du Prix 2009 a encore montré l'engagement de ses protagonistes envers l'écriture, toutes générations confondues.

Lycéens, professeurs, personnel d'encadrement, membres d'ELU, et journalistes... tout le monde était là pour féliciter Élise BLOT, lauréate 2009 pour son roman "En lisant Mona".


Madame Sarrat, la nouvelle proviseure du lycée (4e en partant de la gauche sur la photo), a évoqué son plaisir de pouvoir participer à une telle aventure et son désir d'encourager les initiatives concrètes et enrichissantes au sein de son établissement.

Corinne Lin-Niederhoffer, directrice d'Elan Sud, a rappelé le processus qui a amené Élise Blot jusqu'à cette soirée, parcours jalonné de travail, de rencontres, de découvertes et d'échanges tendant vers le même but : donner une première chance à des auteurs n'ayant jamais été édité en leur offrant un contrat d'édition, mais pas seulement, la promotion, les rencontres en librairies et médiathèques et l'inscription dans des sallons du livres et des concours de premier roman.
Élise, accompagnée de son sourire qui ne la quitte jamais, a, bien entendu, remercié le jury pour son choix, mais aussi Elan Sud pour le soutien qu'elle lui a apporté pour aboutir son texte et l'amener à terme jusqu'à son édition.
Trois élèves de l'atelier de théâtre, sous la direction d'Anne Gagnard, ont lu des extraits du roman, soulignant par leur talent la qualité du rythme et du style de l'écriture d'Élise.
Un exemplaire a été offert à tous les élèves ayant participé au Prix, exemplaire généreusement dédicacé par l'auteure.

Il était temps de laisser la place au Prix 2010.
Patrice Drevet, parrain du Prix pour cette année — tout à fait en accord avec le thème "Terre" —nous avait préparé un texte à lire :

"Merci aux organisateurs, aux éditions Elan Sud pour ce prix qui récompense la jeunesse, la passion des mots et des idées dès le plus jeune âge.
Récompense de l’innocence à défaut de l’expérience, récompense du diamant brut qui reflète l’envie de sortir les mots de l‘esprit pour les transformer en images au lecteur.
Le prochain thème est TERRE, un sujet qui me tient à cœur, la terre, la planète qui nous accueille, qui nous nourrit et qui nous fait vivre…

La Terre que nous sommes en train de saigner et que nous allons laisser exsangue à nos enfants et petits-enfants.
Il faut réagir, ce que je tente de faire à mon modeste niveau.

En attendant je suis très heureux de faire part du jury « Première Chance à l’écriture ».
À très bientôt. Amicalement.
Patrice Drevet."



Puis Le premier manuscrit a été distribué aux lycéens. Il s'agit de :
"Fait noir" de M. NAU
Un jeune immigré clandestin découvre la vie difficile d'un "sans papiers". Grâce à de belles rencontres et à son goût pour la lecture, il parviendra à s'insérer dans un monde totalement étranger à celui dont il vient.

Ce manuscrit sera étudié par l'ensemble des jurés le Jeudi 19 novembre
Restez en contact

S'en est suivi un pot de l'amitié offert par le service de restauration du lycée… buffet dont la qualité honore l'établissement.

Les partenaires du Prix
et le
Lycée de l'ARC

Partager cet article

Repost 0

commentaires