Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 09:35

L’été, enfin là, semble avoir endormi la librairie Élan Sud et ses soirées, mais il n’en est rien. Jeudi 18 juillet, elle s’était « exportée » à Caderousse, au Pub Artisticulturel, lieu hétéroclite, mais ô combien riche en propositions culturelles !
Quinze personnes environ ont assisté à cette représentation ; c’est peu pour certains, c’est beaucoup lorsqu’on connaît l’offre théâtrale en ce moment…
Cette 3e représentation était une fois de plus « prenante », et l’on peut se demander si Esther n’est pas, à l’image de son personnage, en train de devenir la créature de son texte, elle qui l’a fait naître à l’oralité, lui a donné une nouvelle dimension, le faisant passer du silence de la lecture au bouillonnement émotionnel du monologue.

Prochaine représentation : le dimanche 4 août 2013, 17h, à Céreste [84] dans le cadre du salon du livre où la maison d'édition Élan Sud présentera son catalogue en présence de quelques auteurs.


Cliquer ici pour voir le diaporama de la soirée
Esther-Mello 8090 Esther-Mello 8094 Esther-Mello 8078
Esther-Mello 8104 Esther-Mello 8115 Esther-Mello 8152



Extrait :
« Bien sûr, c’est ma faute. Je l’appelle, je la pleure, je la désire à en crever, et pour satisfaire mes pulsions je la fais venir de si loin qu’elle-même ne sait si elle pourra jamais y retourner désormais. Quand bien même cet endroit d’où elle est apparue n’est que néant, quand bien même elle pouvait alors ne pas être du tout, n’a-t-elle pas le droit de préférer cette absence aux tourments que nous partageons lorsque je la convoque ? N’est-elle pas en droit de vouloir substituer à mes peines et à mes lamentations le silence éternel de son existence suspendue entre pensée et papier ? Mais comment pourrait-elle seulement y retourner ? Nous sommes désormais coincés entre nos deux univers, elle et moi, moi et elle, une seule et même souffrance de chaque côté de l’encre, sans plus savoir qui de la créature ou du créateur pose la mine sur le papier, qui de la créature ou du créateur modèle son reflet dans les traits de l’autre. Qui d’elle ou de moi est devenu la créature du créateur. »

écrit par Sophie Abonnenc et publié par Les Netscripteurs


le-Voleur couv-120pxEsther Mello : après 80 représentations de sa pièce « Esther » dont le texte a été édité chez Élan Sud sous le titre « Le voleur d’enfance », monologue traitant de l’inceste, mais qui recèle une force poétique empreinte de fraîcheur [plus de détails en cliquant ici], la voici dans cette nouvelle aventure de… Créature.
Esther ne veut pas en rester là, d’autres projets mijotent, d’autres monologues, d’autres paris, d’autres remises en question… à 77 ans !
Chapeau bas Madame l’artiste !


Créature, jouée par Esther Mello, au Pub... par elansud

Partager cet article

Repost 0
publié par éditions Elan sud - dans Esther MELLO
commenter cet article

commentaires

L. Roullier 19/07/2013 12:05


Un texte, je le rappelle, écrit par Sophie Abonnenc et publié par Les Netscripteurs.