Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Archives

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
Salon de l'édition indépendante à Orange (84)
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 09:37

manuscrits2012Chaque année depuis 2008, nous avons demandé aux candidats de respecter un thème d'écriture.

Couleurs et sons, le bonheur… ses petits riens, Terre, empreinte, le 4e pouvoir, l'effet papillon.

Parmi les membres du jury, certaines personnes ont remis en question cette pratique. La plus grande crainte des réfractaires à ce changement étaient : mais, nous allons recevoir des livres dans tous les genres possibles. Cela va être difficile de s'y retrouver !
Depuis le début, les manuscrits reçus oscillent entre science fiction, roman contemporain, d'aventure, policier… et bien d'autres univers, donc, cela ne changera pas.
Certains auteurs se contentaient d'introduire artificiellement quelques ingrédients dans un manuscrit déjà écrit pour « coller » au thème, au risque de déséquilibrer le roman. Pour terminer, le respect du thème de l'année fait partie des critères de sélection, mais n'est pas un élément déterminant. Au final, c'est bien la structure du roman, sa cohérence et surtout son style qui orientent le choix du jury.
L'argument contre l'imposition d'un thème allait aussi en faveur des auteurs qui, étant peut-être déjà en train d'écrire au moment d'apprendre l'existence du Prix, n'avaient pas le temps ni l'inspiration de commencer un nouveau roman pour répondre au thème imposé, même si celui-ci est aussi large que possible.
 

 

Pour l'année 2014, il a été décidé à la grande majorité des jurés :
pas de thème imposé pour participer au Prix première chance à l'écriture.
 

 

Il va sans dire que cela renforcera l'exigence de qualité de l'écriture !
Bonne chance à tous les auteurs répondant aux critères de sélection mentionnés au règlement qui reste inchangé hormis le sujet du thème.

Un avertissement aux habitués des concours de nouvelles.
Nous avons reçu certains manuscrits qui, une fois remis en forme normale, ne faisaient qu'une trentaine de pages ! Les sauts de lignes intempestifs, les marges généreuses, l'écriture en gros caractères étaient autant de subterfuges faciles à déceler… La structure d'un roman est différente de celle de la nouvelle.

Ce qui nous pousse à préciser que la taille minimale des manuscrits doit être d'environ 180 000 signes et espaces.


Note importante : les textes contenant des scènes de violence et/ou de pornographie sont rejetés sans appel.
Pour tout renseignement : téléchargez le règlement et le bon d'inscription à cette adresse :

http://elansud.fr/elu/Prix.htm

Aucun dossier incomplet ou envoi numérique sera accepté. Merci

 

Pour suivre l'évolution du Prix, consultez la rubrique ici.

Thème du Prix 2015 révélé aux alentours de janvier 2014. Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être informé en temps réel.

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> moi je veux bien et sella fait longemps que je cherece un bon councours literair<br /> <br /> <br /> mais les Belges comme moi peuvent t il participe aussie?<br /> <br /> <br /> merci de votre reponce <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
É
<br /> <br /> C'est une blague ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Peut-on envoyer plusieurs manuscrits (du moment qu'ils respectent les règles énoncées évidemment) au concours "première chance à l'écriture" ? Merci d'avance pour votre réponse,<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Muriel<br />
Répondre
É
<br /> <br /> Dans l'absolu, oui. Mais attention, c'est avant tout la qualité d'écriture et la strcture du roman qui priment, pas la quantité…<br /> <br /> <br /> D.L<br /> secrétaire de 'ELU<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci beaucoup je suis tout à fait d'accord avec vous... ok j'ai compris<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour je voudrais savoir les informations suivantes : Vous dite que les scènes de violence seront proscrit pour le concourt. Que voulez vous dire par cela ? Dans mon livre, plutôt<br /> science-fiction, il y a de la violence... cela fait parti de la vie et donne une touche de réalité au roman. sans pour autant donner de la haine ou faire une apologie de la haine ou de la<br /> violence. merci de me répondre car je voudrais faire parti du concourt de 2014<br />
Répondre
É
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Quand nous parlons d'exclure la violence, nous parlons d'incitation à la violence. Il ne faut pas oublier qu'il y a dans le jury des lycéens.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Lycée a un droit de regard sur le contenu.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Corinne Niederhoffer<br /> <br /> <br /> <br />