Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 17:12
Ce vendredi 20 février 2009, au lycée de l'Arc d'Orange, le programme de la séance de travail était chargé :

- Le 3e manuscrit présélectionné "C'est en lisant Mona" était passé au crible par la vingtaine de personnes présentes. Une douzaine de lycéens, toujours plus précis dans leur approche du texte, ont participé au débat, encadrés par professeurs, professionnels du livre et lecteurs assidus.
La vivacité du texte, la cohérence, les personnages, le style… tout a été abordé
Plus d'une heure d'échanges fructueux pour dégager l'impression du jury.

- S'en est suivi un rappel des deux premiers manuscrits analysés avec pour objectif : l'élection du lauréat 2009.
Difficile de garder son jugement intact à l'écoute des arguments de chacun, c'est la richesse d'un tel travail, croisant les regards et les attentes aussi personnels que peuvent l'être ceux d'un groupe âgé de 15 à 75 ans…

- Ce fut l'heure du vote sous l'œil attentif de 2 acesseurs, un élève et un adulte…
20 votes exprimés pour une majorité de 11 voix pour le gagnant :

Le lauréat 2009 du Prix Première Chance à l'Écriture est :
ELISE BLOT pour "C'est en lisant Mona"

Bravo à la gagnante!

"C'est en lisant Mona" de Elise BLOT résidant à Marseille (13).
"Mona est une "boule rousse, russe et rusée". À Marseille, elle étudie, perdue. Elle échoue à la Fac et s'amarre aux bistrots. Quand elle cale vraiment, Mona ouvre son regard. Elle va gagner le Maroc, son roc, son escale à venir. De petits riens en grandes rencontres, Mona s'ouvre en voyage. Elle invite le lecteur à la lire un instant pour observer sa vie."

De l'avis général, ce manuscrit s'est imposé par l'originalité de son écriture très rythmée, très "slamée". Sa forte personnalité n'a laissé personne indifférent, dans un sens positif ou négatif. Tous ont reconnu que la base du texte proposé renfermait un terreau assez riche pour être tranformé en roman de qualité. C'est là que nous attendons l'auteur pour concrétiser cet espoir.


2e : "L'âge d'or" de Sylvie VION-DUPUY
3e : "La fille du vent" de Pascal SCHMITT


Programme des séances de travail à venir :
- Mardi 10 mars à 14h : réunion du jury pour approfondir le travail à réaliser sur le manuscrit. Si le fonds appartient à l'auteur, beaucoup de points seront à améliorer. Sera aussi décidé le thème de l'année 2010 sur lequel pourront plancher les auteurs en quête d'éditeur.
- Mardi 14 avril à 17h : réunion avec l'auteur pour échanger les remarques et pistes à suivre.
- Lundi 11 mai à 17h : remise officielle du Prix, signature du contrat d'édition avec Elan Sud.

A partir de cette date, l'auteur et la maison d'édition travailleront ensemble pour finaliser ce manuscrit, jusqu'à son édition, sûrement à l'automne. L'éditrice sera aussi exigente avec Elise qu'avec tous les auteurs édités chez Elan Sud. Ce Prix est un réel tremplin, à Elise de savoir en profiter.

De l'avis général, les manuscrits en lice cette année étaient d'une meilleure facture que l'année dernière.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pascale tetelbom 17/05/2009 22:35

Bravo Elise !!je suis tres heureuse pour toi et attend avec impatience de faire la connaissance Mona et ... de te decouvrir un peu plus Pascale

pascal schmitt 02/03/2009 20:49

Bonjour,Félicitations à Elise Blot. Pour me faire progresser, corriger et encore mieux travailler mes écrits serait -il possible d'avoir les remarques sur mon roman La Fille du Vent. Encore merci; l'aventure m'a plu. Cordialement Pascal SCHMITT

Elise Blot 27/02/2009 18:14






Marseille, le vendredi 20 février 2009
Lettre à l'intention du jury
du prix de première chance à l'écriture

Bonjour à vous,

Un élan de joie, couleur orange me pousse à l'écriture de cette bafouille! Mon tapuscrit « C'est en lisant mona » vient d'être sélectionné par le jury du lycée de l'arc. Un appel téléphonique de Corinne Lin – Niederhoffer, responsable des édition Elan sud, me l'annonce: Différentes étapes de travail m'attendent jusqu'à la publication de mon roman à l'automne prochain. Quelle chance!

Je suis honorée de savoir mon texte digne d'intérêt. Votre démarche pédagogique et littéraire me tient en haleine depuis Aout dernier. J'ai donc hâte de connaître vos retours après lecture, après débat.... J'imagine la richesse d'un jury tel que le vôtre, d'âge et de formation extrêmement diverses.

Je m'avoue un peu gênée de mes fautes d'orthographe et de tournure qui ont du faire bondir certains d'entre vous... j'ai le sentiment d'avoir bâclé certains passages, survolé certains personnages. Comme vous m'avez offert « la chance du débutant », je m'attellerai vraiment à transformer mon texte en roman.

Je vous rencontrerai le 11 mai prochain lors de la remise du prix. J'espère que nous pourrons ensemble partager notre goût des mots et du dialogue. En attendant, merci à vous.

Et à bien tôt!
Elise