Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 10:13
Il y a un an, déjà, nous présentions officiellement l'association Expressions Littéraires Universelles.
Officiellement, car depuis plusieurs années, la maison d’édition Elan Sud s’ouvre au partage et à la convivialité, mettant en place des actions pour rendre la littérature accessible à tous, rapprocher les cultures, les milieux, les générations, caressant depuis toujours cette utopie d’un monde meilleur… d'où l'utilité de relayer ces actions non lucratives avec une association, et répondre à la demande de soutien de bénévoles.

Une association est une occasion de partage. En un an, nous avons construit ensemble, avec les adhérents, les élus et la presse, les fondements de cette association. Certains nous ont quitté, d'autres nous rejoignent aujourd'hui, plus nombreux, animés de cette même passion, de ce même engagement. Pas de faux semblants, pas de titres honorifiques, mais des personnes engagées et actives. C'est ansi que se bâtit un édifice qui résistera longtemps. ELU avance, ELU agit, ELU innove. Comme le disait Jacques BREL : "ceux qui agissent ne dérangent que les inactifs et les jaloux".


Les adhérents
, ce sont eux, tous bénévoles, qui partagent nos activités. Ce sont eux que nous retouvons au prix littéraire, aux salons, dans la réalisation d'ouvrages collectifs… Ce sont également eux qui nous aident et régalent les invités pendant les vernissages et inaugurations …
Les élus, dès la première année, nous ont soutenu, financièrement ou matériellement, le Conseil Régional et le Conseil Général que nous tenons à remercier publiquement.
Les médias : les journaux, la radio et la télévision ont relayé et salué notre travail.
Merci à tous.

L’année 2008 a été riche en évènements, l’occasion de se caler, pour chacun de prendre sa place, le bilan 2008 en témoigne, composé de plusieurs types d'actions :
- des actions renouvelables (Prix Littéraire, Salon de la petite édition)
- la préparation de projets d'une plus grande envergure, accessibles à moyen terme (livre de référence sur la guerre de 39/45 en Vaucluse)
- des actions ponctuelles ouvertes au plus grand nombre (exposition sur la guerre de 14/18, don de livres aux plus démunis)
D'autres actions sont en projets, chaque fois tournées vers de nouveaux publics, plus larges, plus grands…

 Le Conseil d'administration d'Expressions Littéraires Universelles.
De gauche à droite : Roger LEBRE, Esther MELLO, Youssef LOUKILI, Corinne LIN-NIEDERHOFFER,
Dominique LIN, Emilienne BERRY, Cécile MARINELLI. [André BRUN, absent excusé]
Photo © Laure NÉRON, Journal Vaucluse Matin

ELU s'appuie, dans son conseil d'administration, de compétences professionnelles ou associatives avérées. Les moyens opérationnels recourrent à l’originalité et l’innovation afin de faire correspondre les actions littéraires à la dynamique de la société actuelle.
Les actions reposent toutes sur des engagements bénévoles multiples : compétences professionnelles, temps, rencontres, rédaction, comptabilité, transports, communication, animation, etc.
ELU entend bien gérer économiquement ses actions, dans le sens où ses membres sont conscients de leur réalité matérielle. C'est pour cela que certaines actions s'autofinancent ou génèrent des revenus.
Elu a choisi de fonctionner sans structure tant qu'elle ne sera pas en mesure de la financer. Les budgets alloués aux personnes seront réservées à la formation des bénévoles avant d'envisager la création d'emplois. Si ELU dégage des sommes suffisantes de la pratique régulière de ses actions, alors seulement, elle pourra embaucher.
ELU s'attache à monter des projets littéraires accessibles au plus grand nombre en intégrant dans le processus, des bénévoles des associations en réseau, toutes les couches représentatives de notre société, en incluant des personnes souvent "écartées" de la culture.

• révision du montant des adhésions :
ELU a proposé de revoir le montant des cotisations comme suit :
• Adhésion de membre actif : 8 euros
• Adhésion par couple : 10 euros
• Situation financière difficile : 5 euros
• Adhésion de soutien : 15 euros
• Adhésion bienfaiteur : …….…….……… euros

Toutes les personnes souhaitant adhérer à ELU sont invitées à se rapprocher des adhérents qu'elles connaissent ou à entrer en contact avec nous par email à e-l-u@orange.fr. Adhérer, c'est participer quand on est proche, mais c'est aussi soutenir lorsqu'on est éloigné.

•  approbation des décisions
Les adhérents avaient à se prononcer sur :
Révision du montant des adhésions : accord à l'unanimité
Aprobation de rapport moral : unanimité
Approbation des comptes : unanimité

Un pot de l'amitié a prolongé cette assemblée dans la convivialité, chère aux membres d'ELU.

Le compte-rendu officiel de cette assemblée générale sera mis en ligne prochainement et téléchargeable au format pdf

Partager cet article

Repost 0

commentaires