Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 13:40

Les anciens instituteurs du village Raymond Lagarde ou encore le regretté Célestin Voisard n'auraient jamais pensé voir l'un de leurs petits élèves écrivain. Et pourtant, il fallut se rendre à l'évidence lorsqu'un roman, « La Dernière Nuit », de Jean-Marc Bonnel, attira notre attention.

Une photo de l'auteur, le regard en direction de nos montagnes, leva le doute. Il s'agit bien du fils d'Odette et d'Aimée, du hameau de Girou. Amoureux de la nature, chasseur et pêcheur dans l'âme, il a quitté ses natales Pyrénées pour les Alpes, où il accomplit son service chez les chasseurs alpins, à Barcelonnette.

De la police à la librairie

S'il garde le souvenir des copeaux de l'atelier paternel, il préféra se tourner vers la fonction publique. Il rejoint en 1979 l'école de police à Vannes (Morbihan) avant son affectation à Marseille, non loin du Vélodrome. Les exploits de l'OM ne seront rien à côté du plaisir procuré par la découverte des vieux bouquins.

Il rendra son uniforme pour s'associer à Emmanuelle Morin à la librairie de la rue des Glandèves, près du Vieux-Port. Son activité de bouquiniste le transportera dans tous les coins de l'Hexagone avant de « s'essayer à l'écriture » avec la publication d'un recueil de pensées intitulé « Messages libres… libre, mais sage ».

Il vient de publier, aux éditions Elan Sud, son premier roman. Espérant libérer sa conscience, un vieil homme donne à un bouquiniste le manuscrit d'une histoire peu ordinaire. Un fait divers dans une campagne encore soumise aux peurs ancestrales. Un secret, la dureté des hommes, le sacrifice d'une femme, le regard des autres, un jardin fleuri d'étoiles, un brin d'amour, un destin tracé dans l'inattendu. Un garçon du Bosc, au-dessus de Foix, en une nuit, écrit l'histoire de sa vie.

Qui était-il ?

Vous le saurez en lisant « La Dernière Nuit », que l'auteur dédicacera le 14 mars, à la librairie Surre, à Foix.



Article publié das La Dépêche:

Villeneuve-D'olmes. Jean-Marc Bonnel publie son premier roman

Photo : Jean-Marc Bonnel entouré de ses parents. © DDM.

Partager cet article

Repost 0
publié par Dominique - dans Jean-Marc BONNEL
commenter cet article

commentaires

Dominique Lin 01/03/2009 19:47

Aujourd'hui expatrié, mais toujours fier d'être Ariégeois, Jean-Marc revient au Pays pour 2 signatures:Samedi 14 mars 2009 — 14 h - Librairie MAJUSCULE SURRE40 RUE DELCASSE - 09000 FOIX&Lundi 16 mars à partir de 9 h 30 - Librairie des Couverts8 place maréchal Leclerc - 09500 MirepoixIl est déjà disponible dans ces librairies, c'est toujours mieux de l'avoir lu avant de rencontrer l'auteur.Il sera aussi présent cet été au salon du livre de Tarascon