Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 19:12
A nouveau, les jurés du Prix Première Chance à l'Écriture (élèves du lycée de l'Arc d'Orange, professionnels du livre et enseignants) se sont réunis pour  croiser leurs regards sur "La fille du vent", 2e manuscrit en lice.


Exercice oral pédagogique pour les élèves.
S'ils avaient analysé le premier manuscrit avec générosité, cette fois-ci, ils sont intervenus avec plus de tranchant, moins enthousiates mais plus lucides!
Ne pas se laisser "embarquer" par l'histoire mais garder l'œil sur le fonds, le rapport avec le thème, la cohérence des personnages, l'équilibre, le style, la syntaxe, et cette malheureuse orthographe si souvent maltraitée!

L'avis des pros
Corinne de "Feuilles des Vignes", libraire à Ste Cécile nous a rappelé la fonction du libraire : "quel que soit son gout personnel, elle doit mettre en avant les textes de qualité, ne pas tromper le lecteur qui vient pour un conseil. Proposer un livre, c'est offrir une relation intime avec un auteur, son texte, son imaginaire, ce n'est pas vendre une boîte de conserve…"
Corinne, une autre…, directrice d'Elan Sud a aussi rappelé le travail de l'éditeur dans le choix des manuscrits : "l'auteur sera-t-il en mesure d'amener son texte jusqu'à la qualité indispensable pour le qualifier de roman, d'œuvre aboutie? Car, ne l'oublions pas, le gagnant du Prix signera un contrat d'édition avec Elan Sud et le roman se verra proposé sur les tables des libraires, dans les salons littéraires,…"
Jacques Salomé qui ne pouvait assister aux échanges a transmis ses impressions sur le manuscrit, texte lu lors de la séance.

Après presque deux heures d'échanges, rendez-vous a été pris pour le 20 février à 14h pour analyser le 3e manuscrit "c'est en lisant Mona" et … élire le meilleur des trois.

Une conférence à suivre :
Jacques Salomé, parrain 2009, donnera une conférence au lycée de l'Arc le vendredi 27 mars 2009 à 14h sur le thème : "et si on s'apprenait mutuellement à communiquer".
J'invite chacun à bloquer cette date sur son agenda, élèves, parents, enfants, professeurs, … cette conférence est ouverte à toutes et à tous. Entrée libre

Le Prix Première Chance à l'Écriture et la conférence sont organisés par Expressions Littéraires Universelles (ELU) en collaboration avec le lycée de l'ARC

Partager cet article

Repost 0

commentaires