Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 09:14
Information presse du CNL (Centre National du Livre)

Lire en Fête : vers une nouvelle formule pour la manifestation nationale en faveur du livre et du développement de la lecture
A l’occasion du deuxième Conseil du Livre qui s’est tenu le 24 novembre dernier, un débat s’est engagé sur la forme à donner dans les années à venir à la manifestation nationale sur le livre et la lecture. La majorité des personnes a souhaité qu’une réforme soit rapidement envisagée et mise en œuvre.

Les membres du Conseil ont majoritairement estimé qu’au bout de vingt ans, cette manifestation qui a été tour à tour baptisée La Fureur de Lire (de 1989 à 1994), Le Temps des Livres (de 1994 à 1998) puis Lire en Fête jusqu’à octobre 2008 avait sans doute besoin d’être repensée pour trouver une nouvelle dynamique. Le conseil a souhaité la constitution rapide d’un groupe de travail qui devrait se réunir fin janvier 2009. Ce groupe aura pour mission de proposer une formule plus en phase avec les aspirations du public et les besoins du secteur. Un rapprochement avec L’Education nationale est souhaité ainsi qu’une implication plus forte de la part de la presse écrite et de l’audiovisuel public, dans le cadre du rapprochement annoncé entre la Direction du Livre et de la Lecture avec la Direction du Développement des Médias. La manifestation, qui changera de nom et de date, devrait voir le jour dans sa nouvelle configuration au printemps 2010. La parole donnée aux écrivains et l’ouverture exceptionnelle de lieux symboliques et représentatifs du livre et de la lecture sont d’ores et déjà des pistes privilégiées.

Le groupe de travail, représentatif des grandes instances publiques et privées du livre et de la lecture, présentera ses conclusions et préconisations au prochain conseil du livre qui se tiendra peu avant le Salon du livre de Paris.

Source : CNL

--------------

Le budget de cette manifestation, en constante augmentation représente 900 000€, de quoi se poser la question sur son bien fondé. Rendez-vous donc en 2010 pour la nouvelle version. Souhaitons que la parole soit effectivement donnée aux écrivains et, suggérons-leur, aux lecteurs car cette fête existe grace et avec eux.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

minod 09/10/2009 10:24


Auteur de 2 ouvrages parus aux éditions hesse*  (editionshesse.com) et ayant effectué un certain nombre de lectures dans des librairiss, centres culturels, médiathèques à Paris et en province,
j'aimerais savoir comment je pourrais être associé aux manifetstions que vous organisez.
Bien à vous.
François Minod
* Au fil de l'autre (2008)
* Grain à moudre (2009)