
Lire en Fête : vers une nouvelle formule pour la manifestation nationale en faveur du livre et du développement de la lecture
Les membres du Conseil ont majoritairement estimé qu’au bout de vingt ans, cette manifestation qui a été tour à tour baptisée La Fureur de Lire (de 1989 à 1994), Le Temps des Livres (de 1994 à 1998) puis Lire en Fête jusqu’à octobre 2008 avait sans doute besoin d’être repensée pour trouver une nouvelle dynamique. Le conseil a souhaité la constitution rapide d’un groupe de travail qui devrait se réunir fin janvier 2009. Ce groupe aura pour mission de proposer une formule plus en phase avec les aspirations du public et les besoins du secteur. Un rapprochement avec L’Education nationale est souhaité ainsi qu’une implication plus forte de la part de la presse écrite et de l’audiovisuel public, dans le cadre du rapprochement annoncé entre la Direction du Livre et de la Lecture avec la Direction du Développement des Médias. La manifestation, qui changera de nom et de date, devrait voir le jour dans sa nouvelle configuration au printemps 2010. La parole donnée aux écrivains et l’ouverture exceptionnelle de lieux symboliques et représentatifs du livre et de la lecture sont d’ores et déjà des pistes privilégiées.
Le groupe de travail, représentatif des grandes instances publiques et privées du livre et de la lecture, présentera ses conclusions et préconisations au prochain conseil du livre qui se tiendra peu avant le Salon du livre de Paris.
Source : CNL
--------------
Le budget de cette manifestation, en constante augmentation représente 900 000€, de quoi se poser la question sur son bien fondé. Rendez-vous donc en 2010 pour la nouvelle version. Souhaitons que la parole soit effectivement donnée aux écrivains et, suggérons-leur, aux lecteurs car cette fête existe grace et avec eux.