Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 16:35
Il nous a semblé opportun de nous arrêter sur la commémoration du bicentenaire de la naissance de Louis BRAILLE dont peu de gens sont informés. Ceux qui ont l'usage de son système d'écriture sont conscients de son importance.
"Voix pour moi", le roman d'Alicia FERTIG traite avec une grande délicatesse de ce handicap. Il n'est jamais question de sensiblerie ou de pitié. Les deux adolescents (un est aveugle, l'autre sourd-muet) nous emportent dans leur monde, leurs perceptions, accompagnés de Nest', cet homme de ménage un peu gauche, mais très attachant.
Pour en savoir plus sur le roman, cliquer ici

Les principales associations françaises spécialisées dans le domaine de la déficience visuelle ainsi que plusieurs associations européennes et mondiales ont constitué un Comité International pour la commémoration du bicentenaire de la naissance de Louis Braille (CINAL).

Vous pouvez télécharger un petit film très bien fait consacré à la vie de Louis Braille, inventeur du système de lecture et d’écriture à points en relief pour les aveugles. Voici le lien direct :

Quelques liens :

Groupement des intellectuels aveugles et amblyopes
En 1949, un petit groupe d’étudiants et d’intellectuels aveugles souhaite faire tomber les barrières, comme on le disait à l’époque, entre « le monde des aveugles » et « le monde des voyants »
. En milieu étudiant, des contacts amicaux sont tissés par quelques jeunes partageant avec leurs camarades non voyants des activités récréatives et culturelles. Avec énergie, ces jeunes ont proposé à leurs contemporains malvoyants la lecture bénévole, le secrétariat pour la révision des examens, des activités communes, etc.

Créée en 1889, l’Association Valentin Haüy a été reconnue d’utilité publique en 1891. Son fondateur, Maurice de la Sizeranne, devenu aveugle à l’âge de 9 ans, avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l’accès à la culture et à la vie professionnelle.
Aujourd’hui, et avec constance depuis près de 120 ans, l’Association Valentin Haüy poursuit l’objectif premier de son fondateur : lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leur droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l’information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société, et parfois les personnes déficientes visuelles elles-mêmes, portent sur le handicap.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chewikar Adel Aziz 05/01/2009 19:41

Louis Braille est un nom inoubliable dans l'histoire de l'humanité. C'est admirable de célébrer le bicentenaire de ce génie . Que de malheureux ont eu le plaisir à découvrir le monde .En Egypte, nous avons eu dans les années cinquante le Dr. Taha Hussein, aveugle vers l'âge de cinq ans , mais  grâce au système Braille il a pu poursuivre ses études et devenir ministre de l'éducation et de l'enseignement. Par ailleurs c'était un de nos grands écrivains. Chewikar Abdel Aziz