Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 11:23
Dès lundi 5 Janvier, et pour la première fois, Cuba mettra à la disposition des chercheurs locaux et  étrangers, près de 3000 documents inédits de l'écrivain américain Ernest Hemingway, en format numérique, selon les affaires culturelles de la Havane.

"Il s'agit de documents pratiquement inconnus. Seuls quelques-uns étaient mentionnés dans le journal d'Hemingway à Cuba. La plupart ont été bien conservés dans les archives de la Finca Vigia depuis plus de 45 ans ", a déclaré le directeur de cette institution, Ada Rosa Alfonso.

Dans le futur, seront mis à la disposition des experts 1.000 documents supplémentaire, dont des lettres, des manuscrits et des cartes qui se rapportent à  près de 20 ans de son séjour à Cuba.
Certains d'entre eux sont des éléments clés, selon les experts, pour confirmer son hypothèse de la présence de sous-marins nazis venus s'alimenter en carburant sur la côte nord de Cuba au cours de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

Sont aussi inclus des documents personnels tels que les permis de conduire, passeport, des factures et des polices d'assurance.

Prochainement, ces documents seront disponibles dans la "Kennedy Library" de Boston, grâce un accord bilatéral signé en 2002 entre le Conseil national du patrimoine culturel (CNPC), le Conseil de recherches en sciences sociales des États-Unis et le "Hemingway House Museum".

«Nous croyons que ce projet culturel est vraiment un exemple de ce que mai est la relation entre les intellectuels de Cuba et les États-Unis», a déclaré la présidente du CNPC, Margarita Ruiz.


Photo : AFP

Partager cet article

Repost 0

commentaires