3 janvier 2009
6
03
/01
/janvier
/2009
11:23

"Il s'agit de documents pratiquement inconnus. Seuls quelques-uns étaient mentionnés dans le journal d'Hemingway à Cuba. La plupart ont été bien conservés dans les archives de la Finca Vigia depuis plus de 45 ans ", a déclaré le directeur de cette institution, Ada Rosa Alfonso.
Dans le futur, seront mis à la disposition des experts 1.000 documents supplémentaire, dont des lettres, des manuscrits et des cartes qui se rapportent à près de 20 ans de son séjour à Cuba.
Certains d'entre eux sont des éléments clés, selon les experts, pour confirmer son hypothèse de la présence de sous-marins nazis venus s'alimenter en carburant sur la côte nord de Cuba au cours de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).
Sont aussi inclus des documents personnels tels que les permis de conduire, passeport, des factures et des polices d'assurance.
Prochainement, ces documents seront disponibles dans la "Kennedy Library" de Boston, grâce un accord bilatéral signé en 2002 entre le Conseil national du patrimoine culturel (CNPC), le Conseil de recherches en sciences sociales des États-Unis et le "Hemingway House Museum".
«Nous croyons que ce projet culturel est vraiment un exemple de ce que mai est la relation entre les intellectuels de Cuba et les États-Unis», a déclaré la présidente du CNPC, Margarita Ruiz.
Photo : AFP