Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 14:00
- Une cinquantaine de manifestations tous styles confondus où les auteurs et Elan Sud ont rencontré le public

- Des salons du livre tels que: Lyon, Sablet, Montpellier, Nyons, Brantes, Sainte-Cécile-les-Vignes, Cotignac, Sorgues, …

- Des rencontres et signatures dans de nombreuses librairies en France, des articles de journaux, des interviews radio et un reportage sur TF1.


- C'est Expressions Littéraires Universelles, l'association qui ouvre la littérature à un public de plus en plus large (Prix Première Chance à l'Écriture, salon du livre "lire entre les vignes"), et pour 2009, des veillées littéraires chez des particuliers.


- La fédération des éditeurs de Vaucluse sous la bannière de l'association "Éditer en Vaucluse" qui travaille pour une meilleure reconnaissance de la profession non seulement en Vaucluse, mais partout en France puis à l'étranger. Tout un programme de communication, de relations, de représentation sur les salons et dans les librairies est en cours.




5 parutions en 2008, chacune avec son lot de succès et de reconnaissance.

Terroirs, Mémoires, Hors collection, chaque titre est venu grossir le catalogue d'Elan Sud qui progresse à son rythme.
De plus en plus de manuscrits reçus que nous prenons le temps de lire, d'apprécier et pour lesquels nous remercions les auteurs de nous les proposer.

Après “Les Oliviers de la Parisienne”, l’auteur nous immerge à nouveau dans sa Provence qu’il aime tant.
Cette fois-ci, sous forme de chroniques, il nous fait vivre le parcours d’un enfant de la DDASS à la recherche de ses racines. Une population, un village et le Luberon vont l’aider dans sa quête.
Tradition et terroir, éclats de rire et drames de la vie, tout est là, avec, il est vrai, un peu de nostalgie. C’est un hommage aux gens du Pays. Leur manière de vivre — surannée pour certains—, recèle la sagesse des gens de la terre.






É m i l e S A U V A G E - Lettres du Front

“Tu verras, prends patience, la guerre finira et un jour nous serons heureux”

Ce recueil de 150 “Lettres du front” écrites du 8 août 1914 au 12 octobre 1915 est un témoignage exceptionnel, historique et humain à la fois.
Il nous a semblé indispensable de laisser à ces lettres leur vraie nature. Nous aurions pu rétablir certaines règles de français, mais nous aurions trahi leur auteur. Nous avons choisi de n’intervenir que lorsque la forme faisait obstacle à la compréhension.
Diffusé le vendredi 7 novembre 2008, le reportage du journal de 13 heures sur TF1 a ému l'ensemble des téléspectateurs, ainsi que toutes les personnes impliquées dans cette aventure.
Depuis sa parution, le livre a soulevé un enthousiasme général. Le ministère de la Défense a envoyé des exemplaires dans de grandes universités (Harvard, Cambridge, ...) Des articles et reportages sont parus dans les médias nationaux (TF1, Le Figaro, France Culture, ...), la presse régionale (La Provence, Le Dauphiné, le Progrès de Lyon, ...) et tout ce qui nous a échappé!

Espérant libérer sa conscience, un vieil homme donne le manuscrit d'une histoire peu ordinaire à un bouquiniste.
Un fait divers dans une campagne encore soumise aux peurs ancestrales. Un secret, la dureté des hommes, le sacrifice d'une femme, le regard des autres, un jardin fleuri d'étoiles, un brin d'amour, un destin tracé dans l'inattendu.

Un garçon écrit en une nuit l'histoire de sa vie. Il s'appelait Pierre Benazet : LE MONSTRE







Nest’, personne sans talent ni ambition, décroche un travail d’homme de ménage à l'internat Saint-Patrick. Il y rencontre deux garçons peu ordinaires, toujours ensemble : Alex et Dani. L'un est aveugle, l'autre sourd-muet. Poussé par la curiosité, il commence à lire en secret la correspondance des deux adolescents.
Ambiguïté des relations humaines, prises de conscience, … les personnages sont confrontés à des situations intenses, génératrices de choix personnels déterminants.


Lauréate 2008 du Prix première chance à l'écriture


Jeudi 27 novembre 2008 à 17h : remise officielle du prix à Alicia FERTIG au Lycée de l'ARC à Orange




Hélène Tindare médecin urgentiste à Limoges, puis pour MSF à l'hôpital de Kaboul, est la fille d'un psychologue soixante-huitard anarchiste et d'une mère professeur de mathématiques qui pratique le tai-chi.
Sa vie amoureuse et professionnelle est bouleversée par une sculpture, “La sentinelle”, qui la hante et l'entraîne dans des relations érotiques et intellectuelles intenses.
L’exactitude des sentiments, l’humour, la vivacité intellectuelle des personnages nous captivent dès la première page.






2008, c'est aussi :

Evariste GALOIS de Bruno ALBERRO à l'affiche de l'Institut franco-japonais de Tokyo



Tout cela n'aurait été possible sans nos lecteurs, de plus en plus nombreux,
Sans le soutien de ceux qui nous entourent,
auteurs, libraires, comité de lecture, journalistes
, bénévoles, amis…
UN GRAND MERCI À TOUS

Bien des actions en une année… et bien d'autres en 2009
année pour laquelle nous vous présentons nos meilleurs vœux.

Amour, santé, prospérité… et de bonnes lectures !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marc Lefrançois 30/12/2008 23:04

Bonjour. Je viens de parcourir avec intérêt votre blog. En fait je l'ai un peu survolé car en ce moment je suis pas mal occupé, mais j'y reviendrais. J'ai pu voir que nous avions une passion commune. Je suis un passionné de littérature. Je vis maintenant de ma plume et afin de partager ma passion et de me faire connaître, je viens de créer un blog littéraire où je raconte mon cheminement dans le monde des lettres: Journal d'un écrivain. C'est la raison pour laquelle je me permets de vous demander s'il serait possible de mettre un lien vers mon blogSi vous souhaitez la réciproque, il suffit de me le demander par mail ou dans les commentaires de mes articles...Merci et peut-être à bientôtMarc

Xumi le raton lecteur 30/12/2008 10:12

Merci de continuer le métier tant mis à mal par les "gros".C'est toujours un plaisir de vous rencontrer, vous et tous ceux qui œuvrent pour le texte, sur les salons comme à Ste Cécile ou ailleurs.2009 sera-t-elle l'année du lecteur?Nous le souhaitons Xumi, le raton lecteur, celui qui se couche à pas d'heure!

Lucie Trellu 29/12/2008 16:24

Bravo pour votre travail et votre persévérance dans le monde pas si rose des petits éditeurs ! Je vous souhaite une bonne continuation pour 2009 !