Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 10:35
Il est toujours agréable de découvrir des articles écrits sur les auteurs sans qu'on s'y attende…

Une internaute qui se surnomme "JustMarieD" — est-ce un jeu de mot pour ne s'appeller que Marie D. d'une manière ausii humble qu'originale — vient d'écrire un article touchant sur la séance de dédicace d'Alicia à la bibliothèque de Villelaure ce mois-ci.

Avant de copier l'article, je vous livre le préambule de son blog "Les femmes en disent, les femmes (enfin une surtout) qui handisent long!:
"Consciente de l'éphémère, mon énergie est faite de rencontres et d'inattendu pour au souffle dernier, partir sans regret.

Je suis convaincue que la nécessaire évolution de notre société au sujet du handicap viendra aussi par les zhandis de tout bord et que si révolution il doit y avoir je veux faire partie de ceux qui auront enlevé les premières pierres des murs qui restent."



Voici ce qu'elle nous livre de cette rencontre :

Il y a quelques jours j'ai rencontré Alicia Fertig.

Qui est-elle ? C'est une jeune fille de mon village.

Et pourquoi vous parler d'elle ? Et bien Alicia a écrit un livre, elle est passionnée de lecture et d'écriture depuis toujours alors devant le thème d'un concours "Prix première chance à l'écriture" de la maison d'éditions Elan Sud elle s'est dit qu'elle allait tenter sa chance. Le thème était "sons et couleurs", là où Alicia fait preuve d'originalité c'est qu'elle a immédiatement l'idée de traiter de la perception différente : du handicap.

L'originalité de son idée, associée à son talent d'écriture et son pari est gagné, elle remporte le premier prix de ce concours : un contrat d'édition !

Alors vendredi dernier j'ai rencontré Alicia pendant la séance de dédicace de son livre, dans ma chère bibliothèque. Un instant très émouvant quand Hélène qui a été sa maîtresse de CE1 vient demander une dédicace à celle qui a été sa petite élève.

Son livre "Voix pour moi" met en scène trois personnages principaux, deux élèves d'un lycée : l'un est aveugle, l'autre est sourd-muet et 'Nest homme d'entretien du lycée qui va par curiosité intervenir dans la relation de deux jeunes.

Je ne l'ai pas encore lu mais les avis sont unanimes, un livre d'une grande sensibilité qui amène le lecteur à se projeter dans ces situations de handicaps qui s'ajoutent et interagissent quand l'un apprend à l'autre à voir la musique ou à entendre la neige.

J'ai demandé à Alicia si elle était allée à la rencontre de personnes aveugles ou sourdes pour écrire ces scènes, Alicia m'a répondu qu'elle s'était surtout projetée elle-même dans ces situations, je serais curieuse de connaître les réactions de personnes aveugles ou sourdes à ses écrits ... avis aux éventuels commentateurs.

A noter en passant que ce livre traite également de l'adolescence, de ses troubles, de la quête du sens de la vie, des choix qui parfois sément le trouble dans les esprits en pleine formation.

Un livre donc très complet. Bravo à Alicia.


Les commentaires sont chaleureux, je vous invite à les découvrir sur le blog… ainsi que les autres articles

Partager cet article

Repost 0
publié par Dominique - dans Alicia FERTIG
commenter cet article

commentaires

Dominique Lin 28/01/2009 10:29

Le 6 février 2009 à 20 h, un concert exceptionnel sera donné à l’Institut National des Jeunes Aveugles, 56 bd des Invalides, 75007 Paris (métro Duroc).Exceptionnel, car il est le fruit d’une rencontre, celle de la musique et de la générosité, du talent et du cœur. À l’origine de cet évènement, il y a "perspectives musicales", une association de musiciens qui aide les associations caritatives en organisant à leur demande des concerts pour financer leurs actions. Dans ce contexte où la concurrence est forte « Perspectives Musicales » répond à sa manière en regroupant autour de son fondateur et directeur artistique, Bernard Job, pianiste professionnel, des musiciens convaincus, décidés à mettre leur talent au service de la solidarité. Vous pourrez entendre Stéphane Nogrette, guitariste classique, Marta Balinska, flûtiste, Florent Lattuga , jeune et brillant pianiste, Jean François Bouvery pianiste concertiste,Christian Brière violoniste, soliste à l’Orchestre de Paris, et nous finirons ce concert avec les jazzmen Bernard Desormières piano, Jean Chaudron basse, et Alain Bouchaux batterieIl y a quelques mois Bernard Job a rencontré Yves Dunand. Ce dernier est président de la commission internationale de l’association « Voir Ensemble », qui depuis 40 ans se bat pour assurer la promotion de la personne aveugle ou malvoyante dans les pays en voie de développement et plus particulièrement en Afrique francophone. Les besoins sont immenses et les ressources de l’association, limitées.Yves Dunand décide, alors, d’organiser des manifestations susceptibles de sensibiliser un large public à cette cause. Les deux associations se concertent,Un projet de concert se met en place. Le 6 février, vous serez nombreux à vivre cette pensée d’Antoine de Saint-Exupéry : « Il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines »Contacts : Bernard Job, Tel 06 60 41 20 52 Association:09 77 95 16 05 Mail: bernardjob@orange.fr