Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 18:31
Grâce à la diversité des jurés impliqués (de 15 à 72 ans) nous avons pu croiser les regards sur le manuscrit "L'âge d'or".
Le fonds, le rapport avec le thème, la cohérence des personnages, l'équilibre, le style, tout y est passé, exercice oral confrontant pour certains élèves peu habitués au genre.
Si l'histoire a été reconnue par tous comme riche en relation intergénérationnelle, le regard des jeunes sur leurs aînés, la qualité d'écriture et l'équilibre du roman ont été disséqués dans le double objectif pédagogique et éditorial.
Travail utile pour la sélection du futur lauréat, mais aussi l'occasion pour les élèves de mieux comprendre ce qu'écrire signifie.
"Il est toujours bon de se relire", "A-t-on exprimé ce que l'on voulait?", "le texte n'est-il pas parasité par des idées superflues, des éléments redondants, …?"
Une fois de plus, les remarques pertinentes des élèves nous montrent à quel points ils sont impliqués dans leur mission et qu'il serait vraiment dommage de passer à côté de cette perspective. Le livre a encore de beaux jours devant lui…

Les prochaines sessions de travail sur les deux autres manuscrits retenus se dérouleront les 19 janvier 2009 à 17h et 20 février à 14h.

--------------------------------------------

Jacques Salomé, parrain 2009, donnera une conférence au lycée de l'Arc le vendredi 27 mars 2009 à 14h sur le thème : "et si on s'apprenait mutuellement à communiquer".
J'invite chacun à bloquer cette date sur son agenda, élèves, parents, enfants, professeurs, … cette conférence est ouverte à toutes et à tous. Entrée libre


Merci
aux élèves
Amandine, Jean-Baptiste, Julie, Julien et Loïc (de seconde et première) et à Cécile, Emma et Mélodie, absentes excusées, mais qui nous ont transmis leur analyse par écrit.

aux enseignants
Christiane GRAS, professeure de lettres classiques – Émilienne BERRY, professeure de lettres classiques — Josiane GOHN, CPE

à Nicole TRINCAL, bibliothécaire

aux membres d'ELU
Corinne LIN-NIEDERHOFFER, Présidente, éditrice (Elan Sud) - Esther MELLO, vice-présidente, lectrice - Roger LEBRE, secrétaire, lecteur - Dominique LIN, trésorier, auteur

3 photos du haut : © Laure NÉRON - panoramique : Dominique LIN

Partager cet article

Repost 0

commentaires