Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
Salon de l'édition indépendante à Orange (84)
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
16 septembre 2019 1 16 /09 /septembre /2019 10:42

Cela faisait plus d'un an que nous l'avions reçu pour son 2e roman, L'Homme qui ouvrait les pots de confiture. Cette fois-ci, il revenait avec Comme le lait sur le feu, une nouvelle histoire, un nouveau ton, un nouveau trait de l'homme, entre folie et imaginaire.

Si ce qui caractérise l'écriture de Cédric Totée s'apparente à l'humour, au second degré, on peut aussi y trouver des sujets de société profonds.

Dans Comme le lait sur le feu, Paul Legallec, un auteur de chansons à succès pour adolescentes, veut passer à  l'échelon supérieur de la littérature en écrivant l'œuvre de sa vie justement à propos de sa vie, puisqu'il ne peut en être qu'ainsi. Malheureusement, son scénario, il veut directement le faire produire au cinéma, ne reçoit pas le succès que sa nature imposait, et c'est là que la faille, déjà présente, s'ouvre vraiment. Il y est question de la recherche de l'inspiration, des processus de la création, et du hasard de certaines réussites. L'homme est une fois de plus chez l'auteur passé au microscope et nous révèle ses forces et ses faiblesses.

Cédric sait nous embarquer dans les délires de l'esprit, et sans qu'on s'en rende compte, nous sommes pris par la même frénésie que Legallec, à tourner les pages du roman.

 

Cette rencontre d'une heure environ avec Cédric Totée, animée en toute complicité par Corinne Niederhoffer, rythmée par les interventions du public et les lectures d'extraits de Dominique Lin et d'Elisabeth Campoy, s'est prolongée, comme il est de coutume par la dégustation des plats apportés par chacun et une cuvée proposée par notre partenaire Cédric Bourelle, le caviste de Côté Rhône, place Clémenceau à Orange. Le public en a profité pour prolonger la discussion avec l'auteur et repartir avec une dédicace de Comme le lait sur le feu ou d'un titre précédent.

 

Prochaines dates à retenir :

• Jeudi 19, Denise Déjean invitée par l'association des aînés de Pamiers (09). Présentation de Bleu Pyrène
 

• Samedi 21, Dominique Lin anime au journée d'écriture romanesque. Sur inscription, tous renseignements ici

 

• Vendredi 27, Dominique Lin invité à la médiathèque de Visan à 18h30, 197 Avenue du Général de Gaulle (84) en collaboration avec la librairie de Valréas, Les Chemins de Traverse. Rencontre autour de son 7e roman, Mercredi blanc, suivie d'un verre de l'amitié.

 

• Samedi 28, Nathalie Desperches Boukhatem invitée à Chisseaux

 

Prochain rendez-vous à la librairie :

Jeudi 17 octobre 2019, 19 h 30, une conteuse : Lily Bilbao Perotto

Elle nous invite à rêver avec Femme des étoiles.
Elle vous contera aussi la légende de la pipe sacrée et de la flûte données aux Amérindiens par Wakan Tanka, le Grand Mystère. Laissez-vous emporter vers ce monde magique sur les ailes du vent.
Une conversation autour de la culture amérindienne terminera cette rencontre.

Éditions et librairie Elan Sud
233 rue de Rome, 84100 Orange
Réservations  : 04 90 70 78 78 –
Participation responsable au chapeau, 5€ minimum par personne

 

 

Une belle rencontre avec Cédric Totée à la librairie Elan Sud

Partager cet article

Repost0

commentaires