Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
Salon de l'édition indépendante à Orange (84)
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
20 septembre 2019 5 20 /09 /septembre /2019 09:45

ATTENTION : à cause du Covid 19, il n'y aura pas de sélection de manuscrits pour la rentrée 2020/21. N'envoyez pas le vôtre, cela ne servira à rien.

Ça y est, la sélection des manuscrits est faite et, comme chaque année, le débat a été long et argumenté.

Petit rappel aux auteurs, c’est un concours de manuscrits de romans. Si la définition du roman est complexe à donner, et je ne chercherai pas à entrer dans une polémique réductrice, 95 % de dialogues ou un récit autobiographique ne font pas partie du genre. Ensuite, il y a le style, enfin, un minimum qui laisse présager qu’avec un peu de travail, nous arriverons à faire paraître un texte qui se tient, en évitant la vulgarité — on en trouve plus souvent qu’attendu —, et les textes collectors de fautes en tout genre.
Donc, une fois éliminé tout ce qui n’était pas écrit, dans le sens stylistique, et ce qui ne relevait pas du roman, la discussion a pu commencer.

Voici les résultats et les dates des prochains rendez-vous :
• Mardi 8 octobre de 11 h à 12 h, lycée de l’Arc : présentation du Prix

• Jeudi 7 novembre de 13 h à 15 h, lycée de l’Arc : analyse 1er texte : La Menuiserie

• Jeudi 28 novembre de 13 h à 15 h, lycée de l’Arc : analyse 2e texte : Une robe de chambre doublée de soie bleue

• Jeudi 5 décembre de 13 h à 15 h, lycée de l’Arc : rappel des analyses et vote.

 

 

Nous aurons donc très prochainement le plaisir de retrouver cette ambiance de travail et de partage entre le jury adulte et les lycéens. Travail, car l’analyse des manuscrits est complète, fond, forme, intention littéraire, cohérence, impasses, pistes à suivre, mais aussi partage, car l’échange intergénérationnel est enrichissant. Pour la treizième année, nous avons le privilège d’être considérés par les lycéens comme des intervenants hors cours, pour un travail non noté, non jugé, ce qui permet une relation sincère et détendue. Croiser le regard des générations sur un même sujet est éclairant, surprenant, toujours enrichissant. C’est entre autres pour cela que nous avons créé ce Prix, et ils nous le rendent bien.

Nous tenons à féliciter les deux nominés qui restent anonymes tout le temps des rencontres et à remercier tous ceux qui ont participé. Nous encourageons ces derniers à continuer à travailler, et pour certains, à lire ! Nous entendons encore cette réplique étonnante : « Non, je ne lis pas, je ne veux pas me laisser influencer. » Si nous pouvons nous permettre ce conseil… allez-y, laissez-vous faire, certaines influences ont du bon.

Partager cet article

Repost0

commentaires