Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
Salon de l'édition indépendante à Orange (84)
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
20 août 2019 2 20 /08 /août /2019 09:49

Voilà des années qu’Élan Sud, accompagnée de ses auteurs, sillonne montagnes et vallées pour proposer son catalogue, parfois sa librairie d’éditeurs indépendants, dans des lieux où le livre est absent ou peu représenté.
Alpes, Ardèche, Ariège, Cévennes, Drôme, Provence… chaque fois, c’est un vrai rendez-vous durant lequel les lecteurs prennent des nouvelles des auteurs venus l’année précédente, s’intéressent aux nouveautés, mais aussi au fond. Nous avons le plaisir d’avoir des lecteurs très fidèles, de ceux qui font confiance à nos conseils de lecture et reviennent pour prolonger l’expérience d'une année sur l'autre ; de ceux qui, hormis le sujet qui peut les toucher de près ou de loin, savent qu’ils auront un texte abouti et corrigé, un style affirmé, sans digressions ni impasses. C’est ce qu’ils nous disent et leur présence le confirme.
Ces Salons du  livre commencent souvent par la visite d’un lecteur inquiet de la présence d’un auteur qu’il apprécie, se demandant si l’orage ne l’a pas empêché de monter au village, ou d’un autre qui a fait le détour de plusieurs dizaines de kilomètres, sachant qu’il était au programme.


Rien de bien original, penseront certains, si ce n’est le fait que ces Salons ne sont pas des « usines » à auteurs où l’on en aligne deux ou trois cents et dans lesquels seuls les plus médiatisés comptent. Ici, pas de selfies, pas de livres achetés pour exhiber une signature de vedette télévisée, mais des conversations à propos du dernier titre lu, des sujets abordés, de l’impact sur l’imaginaire, l’effet miroir…  Ici, on prend le temps, on blague, on rit. Ici, on voit les enfants grandir et leur goût de lecture évoluer. Ici, des lecteurs, dont certains apportent des cadeaux, viennent « faire le plein » pour l'hiver, car les soirées sont longues et la neige les isole parfois plusieurs jours ou semaines.


Souvent, les organisateurs deviennent des amis avec qui nous partageons notre expérience des Salons, dont celui de l’Antre des livres que nous organisons depuis douze ans. Nous leur ouvrons notre carnet d’adresses, pour enrichir l’offre de leur manifestation. Ceux d’entre eux qui liront cet article se reconnaîtront et nous en profitons pour les saluer. Nous les remercions pour leur accueil et leur générosité. Nous remercions aussi nos auteurs, volontaires, solidaires… avec qui nous partageons toujours de bons moments.


Si vous aussi, vous organisez un Salon du livre loin des autoroutes médiatiques, nous pouvons y participer. Nos auteurs animent aussi des tables rondes, des ateliers d’écriture et de lecture, il suffit pour cela de le préparer en amont.

 

Elan Sud au contact des lecteurs isolés
Elan Sud au contact des lecteurs isolés
Elan Sud au contact des lecteurs isolés
Elan Sud au contact des lecteurs isolés
Elan Sud au contact des lecteurs isolés
Elan Sud au contact des lecteurs isolés
Elan Sud au contact des lecteurs isolés
Elan Sud au contact des lecteurs isolés
Elan Sud au contact des lecteurs isolés
Elan Sud au contact des lecteurs isolés
Elan Sud au contact des lecteurs isolés
Elan Sud au contact des lecteurs isolés

Partager cet article

Repost0

commentaires