Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
Salon de l'édition indépendante à Orange (84)
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
29 janvier 2019 2 29 /01 /janvier /2019 07:32

Dans le cadre du Prix première chance à l'écriture, les lauréats viennent rencontrer les élèves afin de partager leur passion de l'écriture et répondre à leurs nombreuses questions. Voici le compte rendu des lycées dont nous reprenons l'intitulé en titre:

 

Jean-Philippe Chabrillangeas : l’éclosion d’un grand écrivain.
Le mardi 9 octobre 2018, lors de leur rencontre avec l’auteur Jean-Phillipe Chabrillangeas, les élèves de seconde du lycée de l’Arc à Orange, participant au Prix littéraire Première Chance à l’écriture, prix existant depuis dix ans, ont pu faire la connaissance de l’auteur durant deux heures.
Jean-Phillippe Chabrillangeas a commencé par se présenter. C’est un infirmier d’une cinquantaine d’années résidant à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône. Il est marié, et a une fille de l’âge de dix-neuf ans. Il a commencé à écrire dès l’âge de sept ans, lorsque son chien est décédé. Il a eu besoin d’extérioriser sa peine à travers l’écriture. Lors de son adolescence, il s’est servi de son intérêt pour la lecture ainsi que pour l’écriture pour séduire ses compagnes.
Il a été désigné lauréat du prix Première Chance à l’écriture deux années consécutives. Une première fois avec son roman Deltas publié en 2017, ainsi qu’une seconde fois dans le cadre du 2e roman, avec son œuvre Des pissenlits sur ma tombe publié en 2018.

Ce livre raconte l’histoire d’un homme se nommant Valentin et exerçant le métier de fossoyeur. Un jour, en ayant assez d’exercer ce métier, il décide de se mettre au service de monsieur Perez, un homme malade, un ancien marin. Cet homme s’est donc mis à lui raconter ses nombreuses aventures douloureuses qu’il a vécues en mer. Il les raconte avec nostalgie. Valentin quant à lui, aura toute sa vie côtoyé la mort.

Ces deux livres ont été édités par la maison d’édition Elan Sud, à l’origine de ce prix lycéen, située à Orange, dans le Vaucluse.
Durant cette séance, les élèves de seconde se sont approprié des notes, ont échangé avec l’auteur, ont pris connaissance des schémas qu’il a rapportés et ont été ravis de faire la rencontre de Jean-Phillipe Chabrillangeas, un écrivain d’avenir. C’était un beau message d’espoir.
Lors de cette rencontre, l’auteur s’est confié sur son adoration pour l’écriture. Il éprouve un besoin constant d’écrire. Le matin, il se lève à cinq heures et écrit avant de partir à son travail. Sur lui, il garde constamment des petits carnets sur lesquels il inscrit des notes sur le monde qui l’entoure. Avant de se coucher, il fait le point sur sa journée et continue d’écrire. Pour rédiger ses romans, il a pour habitude de faire un schéma sur lequel il dessine un « squelette » où il décrit les personnages, le contexte, puis dessine le fil conducteur de son roman. Dans ses romans, l’auteur se rapporte souvent à la mythologie, en particulier pour créer ses personnages
Jean-Phillipe Chabrillangeas est un homme vivant réellement pour sa passion : l’écriture. Écrire lui donne la force de vivre et il nous le fait bien partager. Il a réussi à nous faire passer un message : écrire est ce qui peut donner la force de se lever le matin, ce qui peut nous faire voir le monde différemment, ce qui peut nous faire ressentir les émotions plus intensément.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires