Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
Salon de l'édition indépendante à Orange (84)
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
31 janvier 2019 4 31 /01 /janvier /2019 10:50

Cette rencontre avec l'auteur lauréat du Prix est toujours attendue par les lycéens, car, enfin, ils peuvent mettre un visage, une personnalité sur l'auteur qui se cache derrière le manuscrit qu'ils ont aimé.

Ce mardi 29 janvier, de 13h à 15h, Brigitte Dubicki a pu se présenter, puis exposer ses intentions littéraires, les messages qu'elle souhaitait partager, le cheminement de l'écriture de son roman, et répondre aux questions des élèves.

De nombreuses lectures l'accompagnent depuis toujours, à commencer par les différentes bibliothèques roses et vertes alternées avec du Zola, puis des polars, de la science-fiction (Orson Scott Card), des classiques (Le Clézio)… ainsi que l'écriture, car, dit-elle, "J'ai toujours été très curieuse, on me l'a reproché, et j'aime écouter les histoires des autres, les contes oraux, et les transcrire tout en y apportant une touche de fiction, de romanesque." Elle a commencé par le genre policier, influencée par les enquêtes de son enfance. La Confusion des temps, d'un genre totalement différent, est le premier manuscrit qu'elle expose à l'appréciation d'un lectorat, ce qui s'est révélé un succès au vu de son Prix.

Son roman traite de la condition de trois générations de femmes, dont deux en Algérie, et la troisième en France, portant un regard sur le passé dans ce pays qu'elle n'a jamais habité à travers le prisme de sa mère qui commence à perdre la mémoire immédiate et se raccroche avec précision à tout ce qui a peuplé son enfance. C'est aussi la transmission d'une langue, d'une culture et de l'implicite, la souffrance des femmes, l'évolution des lignées, le besoin de recevoir la parole avant que les témoins s'en aillent, ce qui les aide, en revenant sur leur passé à redynamiser leur présent.

 

L'échange a aussi été entre l'auteur et les élèves, que lisent-ils, écrivent-ils?
La réponse positive et le nombre de mains levées avait de quoi rassurer quant à l'avenir, car le champ d'écriture contenait du fantastique, de la science fiction, de la romance, de la poésie, des textes de l'intime, des romans courts pour dénoncer certaines souffrances ou inégalités… les lectures étaient aussi variées.

La rencontre s'est terminée sur la suite du travail de l'auteure appuyé sur toutes les remarques, et sur la création de la couverture sur laquelle les élèves avaient déjà travaillé et dessiné quelques propositions. Les lycéens pourront suivre l'évolution du travail de Brigitte Dubicki, car, en compagnie de Véronique Ruiz, professeure de lettres, ils liront et commenteront en classe une version intermédiaire du roman avant parution.

Rendez-vous est pris avec l'auteure le 10 mai pour la remise officielle du Prix et du roman s'il est abouti, à l'Antre des livres, espace Daudet à Orange, le festival de l'édition indépendante qui aura lieu du 10 au 12 mai.

Brigitte Dubicki s'est ensuite rendue au studio de MIX la radio étudiante du lycée partenaire d'ELU, pour un entretien enregistré avec trois élèves présents à la rencontre. Le son sera mis en ligne très prochainement.

L'entretien sur Mix :

à propos des racines et du pays retrouvé

à propos de la mémoire…

Partager cet article

Repost0

commentaires

Psah 31/01/2019 23:53

Belle présentation d'une belle oeuvre, qui en éclaire le projet et l'écriture