Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
Salon de l'édition indépendante à Orange (84)
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
4 décembre 2018 2 04 /12 /décembre /2018 16:25

Quatrième rencontre avec les lycéens de l’Arc à Orange, et pas des moindres !
Aujourd’hui, retour sur les 3 analyses de manuscrits, il s’agissait de synthétiser les arguments positifs et négatifs des trois textes, en rappelant aussi les pistes à suivre pour les rendre lisibles. Au tableau, deux élèves notaient en vert ou en rouge les points mentionnés. Prises de position, arguments, avis convergents et divergents, rires, chacun y est allé de son mot, de son envie de défendre tel texte ou de dire pourquoi il le préférait face aux deux autres.
Une belle énergie pendant deux heures a fait de cette rencontre un moment passionnant, chacun étant conscient que l’avenir d’un auteur en dépendait. Pour terminer cette session, trois élèves ont pris la parole, chacun pour exprimer pourquoi il fallait voter pour le texte de son choix.
Tous les jurés sont finalement passés devant les deux assesseurs pour signer la feuille d’émargement et glisser son bulletin de vote dans l’urne. Pas d’abstention, pas de bulletin blanc, le décompte s’est fait entre les trois textes.

 

Après comptage, le gagnant du Prix première chance à l’écriture est…

Brigitte DUBICKI pour son roman : La Confusion des temps. Félicitations !
Résumé (provisoire) de l’auteure : Louisa a vieilli. Sa fille Alice l’accompagne pour un voyage où les temps et les espaces se confondent. Le passé réapparaît dans un présent qui n’est pas forcément où on l’attend. De l’Algérie au sud-ouest de la France, du début du XXe siècle à aujourd’hui.

 

Nous tenons à féliciter aussi et à remercier Valérie Cervera et Hélène Perrau, les deux autres auteures sélectionnées. Nous tenons à leur dire que leurs textes ont été appréciés par une partie du jury, adulte et lycéen. Le vote a, comme il est tout à fait normal, provoqué des déceptions… et des joies.

Nous entrons maintenant dans la phase la plus forte du Prix, à savoir, travailler avec l’auteur pour que son texte soit éditable. Brigitte RUBICKI rencontrera les lycéens en début d’année 2019.

 

À partir de janvier jusqu’à fin août 2019, réception des manuscrits pour le Prix 2020, à vos plumes !
Règlement et inscription en cliquant sur le lien, toujours d'actualité, mais pour 2020.

Le lauréat du Prix première chance à l'écriture 2019 est…
Le lauréat du Prix première chance à l'écriture 2019 est…
Le lauréat du Prix première chance à l'écriture 2019 est…
Le lauréat du Prix première chance à l'écriture 2019 est…
Le lauréat du Prix première chance à l'écriture 2019 est…

Partager cet article

Repost0

commentaires

Psah 09/12/2018 02:44

La chance d'avoir découvert ce roman dès son écriture : convaincu d'emblée de ses qualités littéraires, le choix juste des mots, l'originalité de la construction, qui entrelace, intertisse les époques, superposées et enchâssées comme en chacun de nous, affleurements de la mémoire ... Très belles pages, qui restituent un autre temps, et donnent fortement à voir comment le télescopage des destins individuels féconde le présent. Belle lecture à ceux qui le découvriront, et bravo à l'auteur !