11 années que ce concours de manuscrits de romans existe! Il a fallu implanter ce Prix dans le panorama littéraire, et aujourd’hui, les bases sont solides, les résultats parlants, et les auteurs lauréats inscrits au catalogue Elan Sud ici. Les premières pages sont en ligne.
Le lycée de l’Arc à Orange, avec qui nous travaillons depuis le premier jour, a créé une classe de seconde spécifique au Prix, et les élèves s’y inscrivent volontairement. Le programme y est adapté en Français et en Histoire
Les lauréats s’inscrivent dans la longévité:
Aurélie Fredy, lauréate 2013 avec C’est aujourd’hui dimanche, a édité son 2e roman chez Elan Sud, Le Trésor des Biancamaria.
Jean-Pierre Cendron, lauréat 2014 avec Les deux Bouts du bâton a reçu le Prix littéraire du Lions Club Sud-Est. Il a aussi fait paraître 2 autres romans chez Elan Sud, La Constellation de gémeaux (polar), Quelque chose d'absent (thriller) et Un été avec Fana (jeunesse).
Cédric Totée, lauréat 2015 avec Soupe de concombre et petites contrariétés a fait paraître un 2e roman, L'Homme qui ouvrait les pots de confiture, toujours chez Elan Sud.
Myriam Saligari, Prix 2016 avec Il était temps… et Jean-Philippe Chabrilangeas, le lauréat 2017 avec Deltas, sélectionné pour le Prix littéraire du Lions Club Sud-Est, ont proposé un deuxième manuscrit à paraître en juin 2018, La Pomme d'Ève et Des pissenlits sur ma tombe.
Ces auteurs ont participé à de nombreuses rencontres en librairies, médiathèques, conférences et Salons du livre dont ceux de la Comédie du livre à Montpellier et celui de Brives.
Vous n’avez jamais signé de contrat d’édition chez un éditeur, vous souhaitez participer à ce Prix, prenez connaissance du règlement et des modalités d’inscription en téléchargeant les documents joints en bas de l'article.
N’hésitez pas à prévenir vos amis et à partager cet article.
Bonne chance à tous.tes.
Toute l’actualité du Prix est ici
Le déroulement du prix :
• Septembre, première sélection des manuscrits par un comité de lecture adulte (comité de lecture d’Élan Sud, adhérents d’ÉLU, professeurs, auteurs, journalistes, bibliothécaires et libraires).
• De septembre à janvier, réunions avec les lycéens, pour partager et affiner leur analyse en présence du comité adulte, confronter leur approche de l’écriture et élire le meilleur manuscrit. Tous les aspects de l’écriture d’un roman sont abordés : fond, forme, style, mots, structure, cohérence des personnages et des situations, la syntaxe, l’orthographe et le français en général.
• Février, le lauréat rencontre les lycéens et signe un contrat d’édition avec Élan Sud.
• De février à juin, le lauréat retravaille son manuscrit selon les remarques des jurés en collaboration avec l’éditrice d’Élan Sud.
• Juin, sortie officielle du roman pendant le festival de l’édition indépendante L’Antre des livres, présentation à la presse. Commence alors l'aventure du roman…
Règlement du Prix à télécharger
Bulletin d'inscription au Prix première chance à l'écriture
9 titres pour pour 5 lauréats plus 2 à paraître en 2018
commenter cet article …