Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 21:30
Ce jeudi 19 novembre 2009, à 12h45, avait lieu la première rencontre avec les jurés du Prix au lycée de l'Arc.
Les lycéens issus de classes de première et terminale L et ES, étaient bien présents, comme l'était le jury adulte issu de l'association ELU (organisatrice). Nous avons eu le plaisir de retrouver des élèves de l'an passé, prêts à se mettre au travail, donnant l'impulsion à ceux qui découvraient le Prix.

Aujourd'hui, le premier manuscrit "FAIT NOIR" était à l'étude. Voici en grandes lignes l'esprit des échanges entre les participants:

Le thème de ce manuscrit collait à l'actualité : un jeune migrant africain en quête d'intégration en France… Terre d'origine, terre d'exil, nous étions bien dans le thème TERRE.

L'intérêt du titre fut mis en avant grâce au double sens évocateur suggèrant une athmosphère sombre, une histoire dure, ainsi que la couleur de peau du personnage principal.

Tout le monde fut d'accord sur le bon démarrage, le fameux incipit, qui fait que le lecteur va se sentir happé ou non par le roman. La transmission des sentiments, pensées ou actes des personnages va faire de ces première pages un tremplin vers la suite de l'histoire. Un décor et des personnages bien plantés sont la garantie de l'attachement du lecteur. Reste encore à ne pas le décevoir. Beaucoup de primo écrivants sont habitués au format de la nouvelle. Passer au roman demande l'approfondissement des personnages, de la cohérence dans le déroulé des situations, un tout autre univers…
Certains auteurs s'attachent à toujours vouloir une fin heureuse pour le personnage et se laissent piéger par des clichés ou des situations invraissemblables. Il ne faut pas oublier que la fin du roman est ce qui va générer la réflexion personnelle du lecteur sur comment la suite de l'histoire pourrait continuer…

La place du narrateur, colonne vertébrale de l'histoire, fut bien sûr évoquée, ainsi que l'utilisation du dialogue indirect libre qui élimine les dialogues trop souvent lourds et redondants, un style pas toujours bien dominé.

Des échanges fructueux, une ambiance libre de toute contrainte scolaire. Le Prix est bien lancé!

13h55, le travail s'est achevé avec la sonnerie… Rendez-vous le 11 janvier à 17 h pour l'analyse du 2e manuscrit : Poussière d'écume.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

papasian 07/02/2010 10:03


Où en est l'étude de ce premier prix littéraire depuis cette rencontre? Y a-t-il du retard?


Corinne 08/02/2010 11:58



la
séance du 11 janvier a été annulée à cause de la neige. Nous allons rattraper le temps, certainement le jour de la prochaine réunion, le 25 février.


Le 11
janvier c’était « poussière d’écume » le 25 février est prévu « déambulation.... ». Je pense que nous ferons les deux ce jour là.
Le
vote suivra...