Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 10:00

Après le succès de “En lisant Mona” de Elise BLOT, nous avons le plaisir de vous faire découvrir Fabien HERTIER et son premier roman :“le monde après la pluie”.
Une écriture travaillée, loin de la réduction régionaliste, il nous décrit une Provence, toujours rattachée par mille liens au monde antique, celui de Virgile et celui d'Homère. C’est Giono qui transpire et s’épanche dans ce texte... mais pas seulement.
Les phrases poétiques, souvent en alexandrins, émaillent généreusement ce roman, portant l’horreur de la guerre civile espagnole. L'influence de Federico Garcia Lorca donne ici toute la force à cette histoire.
Mais nous ne pourrions pas terminer cette présentation sans parler de cette écriture rimbaldienne au style elliptique, à la métaphore insolite, empreinte d’allégories et de symboles. Oui, Rimbaud est bien présent dans l’écriture de Fabien Hertier.

Première sortie pour l'auteur face à son public,
Dimanche 15 novembre, Fabien Hertier a rencontré pour la première fois son public. Un salon peu habituel pour présenter un livre et pourtant...
La maison d'éditions Elan Sud avait été invitée au salon d'Amnesty international à Sainte-Cécile-les-vignes. Occasion pour la population de préparer les fêtes, en choisissant parmi les nombreux artisans venus proposer leur production.
J'ai été heureuse d'être invitée car, en quelques sortes, nous faisons un travail d'artisanat nous aussi. Notre matière : les mots...

Fabien présentait, en compagnie de Dominique  Lin, "le monde après la pluie". Ecrit alors qu'il avait à peine seize ans, ce manuscrit revient de loin. Eternel insatisfait, son auteur souhaitait détruire sa création... mais Emilienne est passée par là. Professeur de lettre classique et correctrice aux éditions Elan Sud, elle connaissait le travail de Fabien -qui fût son élève- et me présenta son tapuscrit, il y a quelques mois déjà.

Le reste, c'est la magie d'un texte que l'on cisèle avec l'auteur, gommant les lourdeurs, les erreurs de "jeunesse"! Le résultat est saisissant, le texte vous habite longtemps après votre lecture.
Je ne sais pas vraiment pourquoi Fabien Hertier s'est exercé sur ce sujet, oui je dis bien exercé -il nous réserve des sujets surprenants- la guerre d'Espagne n'était pourtant pas, pour un lycéen de seize ans, une source d'inspiration. Eh bien oui, l'auteur a su nous faire partager, non seulement la force de cette révolution espagnole, mais également son amour pour les vallées de Séderon, où Savinien vieux berger, nous emmène derrière son troupeaux.

Après quelques hésitations, les dédicaces se sont enchainées les unes après les autres, amis, visiteurs d'un jour, hasard d'une rencontre. Le temps va faire son œuvre, forgera un avenir à cette nouvelle plume. Bonne lecture à tous.
Pour commander : cliquer ici

Partager cet article

Repost 0
publié par Corinne - dans Fabien HERTIER
commenter cet article

commentaires