Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 09:17

ELU.jpg13 h, ce mardi 15 octobre 2013, rendez-vous était donné aux lycéens pour le lancement du Prix dans le cadre du partenariat avec le lycée de l’Arc à Orange.
Une quarantaine d’élèves, une classe de seconde plus quelques Premières et Terminales volontaires qui renouvelaient leur engagement, ont (re)découvert le principe de ce concours de manuscrits de romans : offrir un contrat d’édition à un nouvel auteur, inclure des lycéens dans le processus concret de la création d’un roman et de son édition.

Pour rappel, la maison d’édition Elan Sud, en collaboration opérationnelle avec le Lycée de l’Arc et la radio lycéenne MIX à Orange, a lancé en 2007 le Prix de la première chance à l’écriture. L’association ELU, Expressions littéraires Universelles, a été mandatée en tant que soutien stratégique et interlocuteur privilégié face aux institutions et sponsors, tel qu’inscrit dans ses statuts. Ce concours s’adresse aux auteurs résidant en P.A.C.A., Languedoc Roussillon et Rhône Alpes (sans limite d’âge) et n'ayant pas encore signé de contrat d'édition à ce jour.
Étaient présents, en plus des lycéens, monsieur Pernet, proviseur, madame Ruiz, professeur de lettres qui encadrera la classe de Seconde, madame Deloche, Conseillère principale d’éducation, madame Jansen, secrétaire pédagogique, Corinne Niederhoffer, responsable des éditions Elan Sud et Présidente d’ELU, et Dominique Lin, écrivain et secrétaire de l’association.
 
Madame Ruiz a rappelé les bases de l’organisation, l’engagement volontaire d’aller au bout du processus, mais aussi l’aspect « hors notes » du Prix. La classe travaillera les manuscrits en groupe et quelques représentants viendront faire la synthèse pendant les rencontres, accompagnés des lycéens issus des autres classes.
Dominique Lin a souligné l’intérêt d’analyser le fond et la forme du manuscrit, d’en soulever les points forts et les points faibles, mais, surtout, de croiser les regards lycéens et adultes, sans jugement, chacun utilisant ses mots, sa sensibilité de lecteur. Il a rappelé l’importance de cet engagement, mais aussi la chance de pouvoir participer au lancement d’un nouvel auteur qui, si sa plume séduit, pourra commencer une carrière d’écrivain. C'est aussi en tant qu'auteur qu'il analysera les manuscrits, pour essayer de transmettre le point de vue de celui qui écrit face à celui qui lit.
Corinne Niederhoffer interviendra en tant que professionnelle de l'édition. Elle rapellera les notion de construction d'un roman, ses règles, ses pièges, ses limites, à respecter et à dépasser parfois. Elle  a conclu cette rencontre en lisant un texte d’Affid Hagoune, parrain du Prix 2014, écrit à l’intention des lecteurs, texte sensible à propos de l’écriture et de la place qu’elle tient dans sa vie.
Les lycéennes présentes l’année dernière et qui ont souhaité continuer l’aventure ont témoigné de l’intérêt de cette action : approche nouvelle de la lecture, plus profonde, plus critique, meilleure approche de l’expression écrite de leur part, et le plaisir de voir l’évolution d’un texte depuis le manuscrit jusqu’à son aboutissement en roman édité. « Nos remarques ont été prises en considération, le roman est nettement meilleur sur la forme. Le fond a été respecté. »

eleves.jpg

Le premier manuscrit « Instants croisés de vie » a été distribué aux lycéens, accompagné de la fiche de lecture servant de trame à la réflexion à apporter sur le texte.
Prochaine étape le mardi 5 novembre à 13 heures au lycée pour les premières impressions, en compagnie des jurés adultes. Le deuxième manuscrit sera alors distribué.

Merci à la presse de suivre cette action

Partager cet article

Repost 0
publié par éditions Elan sud - dans Prix 1ère chance à l'écriture
commenter cet article

commentaires