Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 16:40

Pas moins d’une quarantaine de manuscrits étaient en lice pour cette 7e édition du Prix première chance à l’écriture 2014 !

Cette année encore, force était de constater la diversité d’écritures et de sujets abordés. Le fait de ne pas avoir de thème imposé nous a mis dans l’obligation d’être encore plus exigeants sur le style, la construction romanesque et la cohérence des écrits.

Si pour certains romans il manquait nombre d’ingrédients pour envisager une trajectoire vers l’édition, quelques-uns ont retenu l’attention des jurés. Après d’âpres discussions, seuls deux manuscrits ont été retenus :

Les deux bouts du bâton

Résumé fourni par l’auteur : Nicolas, sollicité par un de ses collègues, accepte d’épouser une Soviétique pour lui permettre de sortir d’URSS et de retrouver son ex-mari. Au cours de ses pérégrinations, il sera confronté à la réalité de la vie soviétique et tombera amoureux d’une femme.


Instants croisés de vie

Résumé fourni par l’auteur : Avec ses trois étages, Boby Lapointe n’est pas un immeuble comme les autres. Il est rythmé par les descentes (aux enfers) et les montées (au paradis). Les portes s’ouvrent et se ferment sur des instants de vie, calmes ou tumultueux. Des événements qui secouent la vie des voisins profondément humains, touchants, graves, drôles parfois, dans cette société désenchantée.

 

Il est bon de rappeler que ces résumés sont provisoires et qu’ils seront certainement affinés avant l’édition. Les titres pourront, tel que cela a déjà été le cas, être aussi changés.

Première rencontre avec les lycéens pour leur rappeler les règles du Prix et leur remettre le premier manuscrit le mardi 15 octobre, suivie de l’analyse complète en compagnie des jurés adultes le mardi 5 novembre. Le deuxième manuscrit sera analysé le mardi 3 décembre.

Merci à tous les auteurs d’avoir participé. Ceux qui ont joint une enveloppe timbrée recevront leurs manuscrits rapidement. Quant à ceux qui ne l’ont pas fait, vous avez une semaine pour vous manifester avant destruction au pilon.

HafidHaggoune.png

 

Cette année, le parrain du Prix est l’écrivain Hafid Haggoune, auteur de 5 romans, que vous pourrez découvrir sur son site en suivant ce lien : http://www.hafidaggoune.com/

 

À l’instar des jurés présents ou à distance, il lira les deux manuscrits et participera au vote. Il sera l’invité du salon de l’édition indépendante l’Antre des livres des 14 et 15 juin à Orange, où il aura le plaisir de remettre le Prix au gagnant.

Encore merci à lui, aux bénévoles du jury et des auteurs qui ont participé, et… bonne chance aux deux nominés.

 

Pour suivre ce Prix, inscrivez-vous à la lettre de diffusion, vous serez informés de son évolution.

Partager cet article

Repost 0
publié par éditions Elan sud - dans Prix 1ère chance à l'écriture
commenter cet article

commentaires

czottele 05/10/2013 11:26


bravo aux deux heureux élus! un peu déçue bien sûr de ne pas en être, et aimerais savoir s'il y a une possibilité d'avoir un retour des lectures... n'ayant pas envoyé d'enveloppe timbrée, vais le
faire aujourd'hui même...