Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 10:47

logo Prix1Ce vendredi 10 février 2012, dernière rencontre avec les lycéens, cette fois-ci, le vote va avoir lieu.

En amont, la classe de Seconde de Véronique Ruiz, professeur de lettres, avait revu en détail les deux manuscrits et avait procédé au vote. Le résultat était resté secret pour ne pas influencer cette séance de travail avec les représentants de la classe, les autres lycéens et les membres du jury adulte présents. Corinne Niederhoffer avait, de son côté, apporté les bulletins de vote des jurés qui participent au Prix à distance ainsi que celui de Mémona Hintermann avec qui elle s'était entretenue longuement pour recueillir ses impressions. Dominique Lin a lu a haute voix l'ensemble des remarques faites sur les deux manuscrits lors des différentes rencontres. Étaient aussi présents les représentants de la presse régionale.

Durant le débat, Corinne Niederhoffer a rappelé les notions de droits d'auteur et du phénomène du copier/coller sur internet. C'est un sujet très sensible à l'école, comme en littérature puisque certains écrivains primés ou personnalités publiques ont été pris en flagrant délit de plagia. Amy Cros, étudiante à Avignon a évoqué les systèmes de contrôles en faculté pour éviter les proportions importantes de références copiées dans les exercices écrits.

P1C2011-001.jpg

Avant le vote, les questions auxquelles les jurés devaient répondre ont été clairement identifiées.

- Un des deux manuscrits mérite-t-il d'être édité, même si un travail doit être fait dessus.

- Possède-t-il le potentiel nécessaire et suffisant?

- Ce livre apportera-t-il quelque chose à la littérature?

- Est-ce un livre que vous achèteriez et que vous conseilleriez?

Trois bulletins de vote étaient disposés sur la table à côté de l'urne 

La révolution des puces - Un mort trop vivant - Aucun des deux manuscrits

En présence de deux assesseurs, un adulte et un lycéen, chacun a voté… Après un décompte minutieux, le résultat a été sans appel, la majorité est allée vers… aucun des deux manuscrits!

Il n'y aura pas de roman cette année, pas de Prix première chance édité.

L'association Expressions Littéraires Universelles (ELU) qui a créé et gère ce Prix en collaboration avec la maison d'éditions Élan Sud a tenu à proposer au jury cette possibilité de s'exprimer car ses responsables voulaient maintenir un niveau de qualité digne du travail réalisé avec tous les jurés pendant toute l'année. Éditer un livre pour le plaisir d'éditer, il y a bien assez de livres sur les tables des libraires comme cela. Beaucoup sont éphémères, d'autres de qualité moyenne, ce n'est pas à nous d'en ajouter un. Notre Prix est un des rares concours de manuscrits de roman en France. Le processus respècte toute la déontologie des concours "à l'aveugle" dont pourraient s'inspirer certains Prix littéraires…

Un prochain rendez-vous en relation avec le thème du "4e pouvoir", est en préparation au lycée de l'Arc, à Orange, une rencontre avec des journalistes : tables rondes, débats, rencontres, conversations informelles, questions-réponses… Des contacts positifs avec des journalistes et correspondants de France 3, Le Dauphiné, La Provence, France Bleu Vaucluse, La Marseillaise, la Tribune et d'autres medias ont été pris… À suivre dans nos colonnes.

 

Prix1chance2011-1020 012

Bilan du Prix en  2011 :

- Une classe entière de Seconde, plus les lycéens volontaires d'autres classes ont suivi tout le processus du Prix (travail sur les manuscrits, lecture, analyse, critique et propositions.
- Le travail élèves/adultes/ELU est mieux structuré que les années précédentes et permet d'aborder 2012 avec une meilleure participation mutuelle.
- Nous avons toujours des lycéens qui se réinscrivent d'une année sur l'autre, continuant de confirmer l'intérêt et le gain de chacun.
- La presse suit toujours régulièrement ce Prix et reproduit les différentes étapes dans ses colonnes.
- Le lycée, par l'intermédiaire de son nouveau Proviseur (le 3e en 4 ans), maintient son entier attachement au Prix pour les années à venir.

Les bénévoles d'ELU se sont investis dans :
- Création des affiches de communication
- Diffusion de l'appel à manuscrits sur Internet et dans les médias
- La première sélection des manuscrits pour en garder trois à travailler avec les lycéens
- L'analyse des trois manuscrits sélectionnés et les séances de travail au lycée de l'Arc
- Suivi de la presse pour relayer l'avancée du prix dans les journaux
- Suivi du prix sur le blog et sur les réseaux sociaux

Le thème du Prix première chance à l'écriture 2013 sera dévoilé très bientôt sur ce blog

Il est toujours possible pour les personnes intéressées à participer à l'élection de ce Prix de le faire à distance. Prendre contact avec nous.

Partager cet article

Repost 0
publié par éditions Elan sud - dans Prix 1ère chance à l'écriture
commenter cet article

commentaires