Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 14:34

 prix_titre.gif

Voici le mois d'août qui se profile à l'horizon et bientôt la clôture des réceptions de manuscrits pour le Prix Première chance à l'écriture 2011.

Depuis le lancement de la 4e édition, sous le thème "empreintes", nous avons reçu beaucoup de remarques et de commentaires. Les auteurs en quête d'éditeur nous ont fait part de leur satisfaction à travailler le sujet, si vaste il est vrai. Il n'est pas un salon du livre où Elan Sud est présente sans qu'un auteur vienne nous questionner, sans compter les appels téléphoniques ou messages électroniques.

 

 

VoixpourMoi-couvS.jpgCette année encore, nous serons exigeants sur la qualité des textes proposés aux élèves et au jury adulte.

La réussite des deux premiers romans édités dans ce qui est devenu une collection et l'intérêt des médias et de la chaîne du livre pour ce terreau littéraire nous imposent de maintenir le cap.

mona_Couv_H120.jpgPour les auteurs encore non édités (à compte d'éditeur), c'est une chance d'entrer dans le cycle de l'écriture, de la confrontation avec un comité de lecture, une direction littéraire et, bien sûr, avec le lectorat sur les salons du livre ou en librairies et médiathèques.

 

À ceux qui n'ont pas encore envoyé leur manuscrit, si je peux leur donner un conseil, relisez et corrigez vos textes. Nous avons rejeté un texte rempli de fautes d'orthographe au point de le rendre illisible.

Un texte, même s'il n'est pas abouti littérairement, est bâti de mots appartenant à une langue. C'est une matière, certes malléable, mais qui possède ses règles. Avant de réinventer l'écriture, il faut déjà la maîtriser.

 

Poussiere-decume Couv120pxLe Prix Première Chance à l'Écriture n'est pas un atelier du même nom, ni un cours de langue. Les six mois qui séparent l'élection de la parution sont réservés à l'approfondissement du texte, à son aboutissement, pas à l'apprentissage des bases.

L'objectif de ce Prix est de lancer un auteur qui a pour projet d'écrire et d'écrire encore.

Si nous regrettons que la lauréate de la première année n'ait pas eu cette fibre, il n'en va pas de même pour Élise BLOT, Prix 2009 (En lisant Mona) qui ne tardera pas à nous présenter un 2e manuscrit, ni pour Sylvain RICCIO, Prix 2010 (Poussière d'écume) qui a déjà un deuxième roman en cours.

Justement, à propos de Sylvain RICCIO, son manuscrit est actuellement en relecture au sein du comité. Comme tous les auteurs ayant signé un contrat d'édition chez Elan Sud, son roman, même s'il est prévu pour septembre, ne sortira qu'une fois abouti. Restez en contact pour connaître sa date de sortie.

 

N'oubliez pas, mardi 31 août, dernier délai pour envoyer vos manuscrits ainsi que les documents relatifs à l'inscription (gratuite) au Prix.

Vous trouverez en liens les documents officiels du Prix Règlement :
http://www.elansud.fr/prix-litteraire/reglement.pdf


fiche d'inscription :

 

Bonne chance à tous!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lecteur 14/04/2011 17:24



@ Momo


Votre commentaire pourrait se passer de commentaire s'il ne dépassait pas certaines limites de la bêtise. Employer le terme de discrimination pour une opportunité dont de nombreux auteurs
aimeraient profiter : une première chance à l'édition…


Je mettrai cela sur le compte de la frustration qui engendre dans notre société bien des actes et des propos dont l'être humain pourrait se passer. Comme le dit le gestionnaire de ce blog,
Viendrz-vous de Bordeaux pour rencontrer l'éditeur, les lycéens recevoir votre Prix au salon de ste Cécilecomme on peut le lire dans les différents articles à ce sujet ?


Avez-vous lu les derniers lauréats?


Un roman qui se déroule entre Marseille et le Maroc, un autre dont Prague est le théâtre… du régionalisme?


Si la Planète est un terroir, alors, Elan Sud fait du régionalisme!



momo 13/04/2011 21:40



réduit à trois régions : régionalisme, une forme de discrimination



éditions Elan sud 14/04/2011 08:51



Cher madame ou monsieur, ouvrir à trois régions  au  lieu d'une seule, me semble déjà beaucoup. Rien qu'avec la région PACA nous avons réceptionné une trentaine de tapuscrits... alors
trois! Je ne pense pas qu'une personne de Bordeaux ou Lille viennent travailler son texte, avec les élèves, aussi facilement qu'une personne de  ces trois régions.


Vous devez avoir un concours proche de chez vous... allez, cherchez, bien.