Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 11:44
Fiche technique

Titre :
Le monde après la pluie
Auteur :
Fabien Hertier
Editeur :
Elan Sud
Format : 12,5 X 21 cm
176 pages
N° ISBN :
978-2-911137-15-0
Prix : 16 €

 

Alors que l’orage gronde, près du feu, Savinien, vieux berger de la vallée de Séderon, raconte…
Les collines et les vallées de haute Provence qui viennent se perdre dans la plaine de Madrid. Les marches forcées dans la pierraille et les champs d’herbe sèche, au milieu du ronronnement métallique des chars qui descendent vers la capitale Ibérique. Les hommes ont souffert, ses compagnons de route sont tombés sous la mitraille. La guerre d’Espagne hante la vie solitaire de Savinien, le rongeant jusqu’au jour de la délivrance.

Guerre d’Espagne:
La bataille de Madrid est le plus violent des épisodes militaires, et se déroula en novembre 1936. La ville assiégée tomba finalement aux mains des franquistes le 28 mars 1939.
Nombreux sont les français marqués par les stigmates de ce conflit. Leur engagement au nom de la liberté des peuples a été salué par de nombreuses personnalités, dont Hemingway et Malraux.

 

Une écriture travaillée, loin de la réduction régionaliste, il nous décrit une Provence, toujours rattachée par mille liens au monde antique, celui de Virgile et celui d'Homère. C’est Giono qui transpire et s’épanche dans ce texte... mais pas seulement. Les phrases poétiques, souvent en alexandrins, émaillent généreusement ce roman, portant l’horreur de la guerre civile espagnole. L'influence de Federico Garcia Lorca donne ici toute la force à cette histoire. Mais nous ne pourrions pas terminer cette présentation sans parler de cette écriture rimbaldienne au style elliptique, à la métaphore insolite, empreinte d’allégories et de symboles. Oui, Rimbaud est bien présent dans l’écriture de Fabien Hertier... »

Quel livre et quelle écriture magnifiques ! On ne le lâche plus jusqu'à la dernière phrase ... c'est une succession de "fondus enchainés" pour employer un langage cinématographique, qui font remonter à l'enfance, puis à la jeunesse de Savinien, avec l'épisode central de la guerre d'Espagne, drame horrible où il s'est engagé non par idéal politique mais pour la liberté et l'espoir de mourir. Cruelle désillusion qui peu à peu va le faire sombrer dans la folie...
Hélène

 

Disponible chez votre libraire ou chez :
éditions Elan Sud : 233 rue des phocéens
84100 Orange
04 90 70 78 78 - Fax  04 90 70 75 27

Commandez par DILICOM - gencod: 3012432080014

Pour le Sud Ouest : Comptoir du livre - comptoirdulivre@wanadoo.fr


Fabien HERTIER

Né en 1984, Fabien Hertier ne se souvient pas d’avoir commencé à écrire, tant la littérature a toujours occupé une place prépondérante dans sa vie. Si sa préférence le pousse vers les poèmes d’Homère, la Renaissance, les poètes symbolistes et les romanciers du XIXe et de la première moitié du XXe siècle, il sait apprécier toutes les littératures. C’est ce qui va enrichir ses études et diriger ses choix. Après les lettres classiques, le voici aujourd’hui en égyptologie.

Partager cet article

Repost 0
publié par éditions Elan sud - dans Fabien HERTIER
commenter cet article

commentaires