Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 16:15

Prix2014_8593.jpg

Comme tous les ans, cette dernière séance de travail avec les lycéens a été riche en émotions et, cette année, en… fous rires !

Non pas que le travail n’ait pas été pris au sérieux, mais cette année la bonne humeur était de mise, témoin de la connivence entre le comité adulte et les adolescents.
Par avance, Véronique Ruiz, professeure de français, avait travaillé avec ses élèves l’analyse comparative des deux manuscrits en lice. Il restait à rassembler toutes les impressions, celles des lycéens « hors classe » et les adultes.
Chacun a cité un point fort et un point faible de chaque manuscrit, remettant en mémoire les deux dernières rencontres. Corinne Niederhoffer, en présentant les six romans déjà édités grâce à ce Prix, a rappelé ce qui se cachait derrière un livre présenté au public : du travail, de la remise en question et de l’humilité pour aboutir à un roman apte à embarquer le lecteur.

Prix2014_8599.jpg

Pour l’auditoire, après cette plongée dans l’analyse des manuscrits, cela semblait évident que tout n’était pas abouti, surtout pour un premier roman.
Les points forts et l

es points faibles venaient d’être mis à jour, mais aussi les pistes à suivre qui manquaient pour étayer l’histoire et renforcer l’intérêt du lecteur.
Dominique Lin, auteur de romans, a justement parlé de l’intention du romancier lorsqu’il attaquait un texte long : que ce soit au niveau de la forme comme du fond, il faut que l’intention soit claire et lisible et qu’elle perdure jusqu’à la dernière ligne.

 

Prix2014_8592.jpgEst venue l’heure du vote. Deux assesseurs se sont proposé de vérifier la bonne tenue et la loyauté du processus. Chaque juré a signé la feuille de présence, a pris les trois bulletins à sa disposition — « Instants de vie croisés », « Les deux bouts du bâton » et « aucun des deux » —, car cette éventualité peut être envisagée.


Les jurés absents, certains résident hors région, avaient envoyé leur vote par correspondance, dont Hafid Aggoune, parrain 2014 du Prix. 

 

 

 

Prix2014_8579.jpgLe résultat a été très tranché, le gagnant 2014, 7e édition du Prix, est :
Jean-Pierre Cendron pour son roman intitulé Les deux bouts du bâton.

Toutes nos félicitations.
Il signera très prochainement un contrat d'édition chez Elan Sud


Résumé fourni par l’auteur : Nicolas, sollicité par un de ses collègues, accepte d’épouser une Soviétique pour lui permettre de sortir d’URSS et de retrouver son ex-mari. Au cours de ses pérégrinations, il sera confronté à la réalité de la vie soviétique et tombera amoureux d’une femme.

Prix2014_8585.jpgAppelé au téléphone, le gagnant est, bien entendu, très heureux et prêt à recevoir l’avis de tous les lecteurs (une cinquantaine en tout) et à se remettre au travail.
La prochaine étape est programmée : la rencontre de l’auteur avec les lycéens, lundi 10 février de 13 h à 15 h au lycée de l’Arc. Nul doute, à l’image des autres années, que cette rencontre sera très enrichissante des deux côtés.

Félicitations aussi à la deuxième lauréate qui recevra, comme le gagnant, l’analyse complète de son texte. La porte lui est grande ouverte.

Merci encore aux médias de suivre cette action coordonnée par l'association Expressions Litéraires Universelles dans chacune de ses étapes.

À l’intention des candidats du Prix 2015 : restez en contact et, surtout, lisez bien le règlement. La version 2015 sera en ligne prochainement et annoncée dans un article de la même rubrique. Nous recevons beaucoup de questions dont les réponses y figurent.


Partager cet article

Repost 0
publié par éditions Elan sud - dans Prix 1ère chance à l'écriture
commenter cet article

commentaires