Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 14:44

logo Prix1Mardi 15 janvier, au lycée de l’Arc à Orange, c’était le grand jour !

Les élèves de la classe de Seconde de Véronique Ruiz et les autres lycéens de Première et Terminale, madame Gohn – CPE –, ainsi qu’une partie du jury adulte bénévole étaient réunis pour faire le bilan des deux manuscrits en lice, comparer l’ensemble des points forts et des points faibles de chacun et surtout, essayer de déceler le potentiel de chaque roman en devenir avant de passer au vote.
Une fois de plus, tout y est passé : respect du thème de l’année (l’effet papillon), le titre, les personnages, le déroulé de l’histoire, le style, l’intérêt du livre… et bien d’autres points.
Une fois de plus, force est de constater que, devant la littérature, la valeur n’attend point le nombre des années. Les arguments des lycéens, quelle que soit la manière dont ils étaient exprimés, reflétaient bien la qualité (ou son absence) des écrits.


 

election2013_031.jpg 

Corinne Niederhoffer, présidente de l’association ELU (Expressions Littéraires Universelles) menait les débats, relançait les questions, faisait approfondir les réponses. Elle a rappelé la place et le rôle de l’éditeur, ses attentes et ses exigences.
Dominique Lin, secrétaire d’ELU et écrivain, a défendu le point de vue de l’auteur, a justifié certains choix, mais aussi partagé avec les lycéens son approche de la construction du roman, les conséquences de chaque choix, qu’il soit sur les personnages, le lieu ou l’époque… qui va influencer tout l’environnement du roman et le profil de caractère des personnages.

Bénédicte Mitrano, bénévole et adhérente d’ELU, qui a aussi participé à différents concours d’écriture a aussi partagé son point de vue sur l’écriture. Quant à André Cunnac, bénévole et adhérent d’ELU, a donné son point de vue de lecteur assidu. Ces deux derniers font aussi partie du comité de lecture d’Élan Sud.
Après plus d’une heure de discussion et d’échanges, il fut l’heure de passer au vote. Deux élèves ont tenu le rôle d’assesseurs avec le plus grand sérieux. Cette année encore, trois choix étaient proposés :
Le manuscrit « Miracle au Parana », le manuscrit « C’est aujourd’hui dimanche » et « vote blanc, aucun des deux ».

election2013_02.jpg
Le décompte des votes s’est fait à voix haute et relayé sur le tableau qui avait servi à lister les + et les – de chaque manuscrit.

Une très forte majorité s’est dégagée pour un des deux manuscrits, quelques voix sont allées au troisième choix, montrant, s’il en était encore besoin, que chaque participant s’est exprimé en son âme et conscience et qu’il n’était pas question de se laisser influencer. Chaque membre du jury avait en tête que l’avenir d’un auteur était en jeu, mais qu’il n’était pas question de voter pour voter. Au bout du chemin, le manuscrit choisi se retrouvera sur les tables des libraires !
 

 

Résultats :
Miracle au Parana : 19 %

C’est aujourd’hui dimanche : 66 %
Vote blanc, aucun des deux : 15 %

election2013_4.jpg

Le manuscrit lauréat 2013 du Prix première chance à l’écriture est  à une franche majorité : 

C’est aujourd’hui dimanche.

Ce texte a été écrit par Aurélie Fredy, résidant à Marseille.


L’auteure, contactée par la Présidente dès le vote connu, a bien sûr manifesté sa joie et sa reconnaissance, mais a aussi pris l’engagement de retravailler son texte avec les remarques faites. Ce n’est pas tous les jours qu’un manuscrit a la chance de profiter d’un comité de lecture de plus de cinquante personnes de 15 à 75 ans, issues de tous les milieux, mais surtout lecteurs assidus.
Aurélie Fredy rencontrera les lycéens le lundi 4 février.


Un grand remerciement à tous les candidats qui ont envoyé leur manuscrit (32 cette année). Rendez-vous pour le Prix 2014 dont les nouvelles conditions seront dévoilées très prochainement… car il y a du changement !

Partager cet article

Repost 0
publié par éditions Elan sud - dans Prix 1ère chance à l'écriture
commenter cet article

commentaires

elan sud 20/01/2013 15:01



SALLETTE 17/01/2013 20:21


Bonjour,


Je trouve cette expérience très novatrice et vraiment exceptionnelle. Travaillant en collège, je sais qu'il est difficile de faire lire les élèves. Bravo à vous tous et félicitations à l'auteure.

éditions Elan sud 18/01/2013 16:37



Les lycéens et la lecture ! J'avoue que nous travaillons avec des élèves qui aiment lire, ce sont parfois trois ou quatre livres par mois qu'ils « gloutonnent » !