Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 14:04

Ce vendredi 18 janvier, à 19 h, Fabien Hertier était invité à présenter son deuxième roman paru chez Élan Sud : Une nuit sur l’île de monsieur Forbin.

Décrire par le menu une telle rencontre serait bien trop long, car tant de sujets ont été abordés. La soirée aurait pu durer des heures et des heures tant l’auteur a su captiver l’auditoire ; elle aurait pu s’intituler « Une nuit dans l’univers de monsieur Hertier ». Chacune de ses réponses nous a entraînés, bousculés, dévoilant ses intentions littéraires, agrandissant un peu plus à chaque fois notre compréhension de ce que veut dire « écrire ».


Hertier20130118-2.jpg

une partie de l'auditoire à l'écoute de la lecture d'un extrait

 

Ce livre, d’une bonne centaine de pages est un concentré dans lequel chaque phrase possède de multiples facettes. L’histoire est simple : l’homme au costume blanc, Forbin, laisse tout derrière lui pour retrouver l’île, dont il a hérité de son père et où il a passé son enfance, malgré la guerre qui sévit dans le Pacifique. Six soldats japonais sont débarqués sur cette île pour une reconnaissance. Forbin va devoir défendre son territoire. À partir de là, l’épopée commence… et quelle épopée !

Une île minuscule au milieu du Pacifique, qui n’est pas sans rappeler celle de Paul et Virginie, pour être libre de tout lien avec la culture occidentale. Forte empreinte de la mentalité japonaise : le respect de l’adversaire, la grandeur des sentiments.

La tradition épique de la mythologie grecque s’invite aussi : l’île est née d’un cyclone, la plus puissante manifestation météorologique, celle qui nettoie tout, processus dans lequel l’auteur s’est plongé pour faire table rase de certains sujets qu’il devait évacuer.

La description des paysages nous transporte durant cette nuit dans une jungle aussi dense et luxuriante qu’un tableau de Rousseau. Une nuit, un cycle, une boucle.

Hertier20130118-1.jpg
Une signature à suivre


 

Tant de choses ont été partagées, que vous pourrez retrouver dans ce roman, suivre ce lien.

 


Fabien Hertier janvier 2013 par elansud

Fabien a déjà d’autres écrits « sous le coude » : notre émerveillement n’est pas prêt de s’arrêter.

Vos commentaires de lecture sont les bienvenus

Dominique Lin
 

Partager cet article

Repost 0
publié par éditions Elan sud - dans Fabien HERTIER auteurs
commenter cet article

commentaires

elan sud 20/01/2013 15:00