Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 17:39

Elan Sud donne sa chance à un premier roman

Publié le jeudi 22 avril 2010 à 14H12

Un nouveau challenge pour la maison d'édition et des lycéens de l'Arc

Corinne et Dominique Lin, créateurs d'Elan Sud, un couple uni par l'amour des mots. La première est une éditrice exigente , le second est l'auteur de

Corinne et Dominique Lin, créateurs d'Elan Sud, un couple uni par l'amour des mots.

 La première est une éditrice exigente , le second est l'auteur de "Toca Leon" et "La grande Borie"

Photo CH.M

 

Se lancer...oser jeter des mots sur des feuillets immaculés et un jour caresser son manuscrit à l'encre fraîche. Une fabuleuse histoire que maints écrivains en devenir se sont en secret à eux-mêmes contée. Et ont vite enfoui dans un tiroir de leur mémoire. La maison d'édition orangeoise, Elan Sud, aventureuse dans l'âme, leur donne voix au chapitre. Pour la quatrième année consécutive, avec son prix "Première chance à l'écriture".

Et avec la collaboration d'élèves du lycée de l'Arc. Que voilà une jolie manière de transmettre le flambeau et nourrir cet amour de l'écrit qui les tenaille à coeur perdu. Et quand on est une petite maison indépendante, de l'ardente ténacité il en faut. Corinne et Dominique Lin n'en manquent certes pas. Et l'aventure "1ère chance" est trop belle. Ecoutez plutôt. Il était une fois...il y a trois ans de cela, la bibliothécaire du centre de documentation du lycée de L'Arc contacte Corinne Lin-Niederhoffer, en quête d'une collaboration autour de l'écrit.

Et pourquoi pas sur la génèse d'un roman: sa construction, ses corrections, sa mise en page, son passage chez l'imprimeur, sa mise en place chez le libraire, sa promotion. Tout un cheminement avec l'implication des professionnels parties prenantes. Un projet tout à fait en phase avec la philosophie de l'Elan. "C'était l'occasion de démysthifier le processus éditorial et surtout montrer que derrière chaque livre il y a un travail énorme et des lois de construction", explique Corinne Lin. A la rentrée scolaire, le concours est lancé, mis en oeuvre par l'association Expressions Littéraires Universelles. Les professeurs de lettres jouent le jeu, les lycéens de 2nde, première et Terminale ne mégottent pas leur plaisir.

Sur une quinzaine de manuscrits, trois sont sélectionnés. 1000 exemplaires Un comité de lecture est constitué composé d'une trentaine de personnes (15 élèves et 15 adultes professionnels de l'écriture-journalistes, auteurs, bibliotécaires). Qui se réunit à cinq reprises. "Des concertations à chaque fois passionnantes, s'enthousiasme Corinne. Car au-delà de la demande lycéenne, cette aventure m'oblige en tant qu'éditrice à poser les yeux sur des livres que je n'aurai pas forcément intégré dans notre catalogue."Le temps d'une gestation, neuf mois plus tard, l'auteur élu se voit proposer, comble de la félicité, un contrat d'édition pour un tirage minimum de 1000 exemplaires. "On continue alors à l'accompagner, précise Corinne, à apporter si besoin des corrections".

Porter l'auteur jusqu'à ses limites, tel est le leitmotiv de l'Elan Sud. Et c'est le 3e dimanche de juin que le lauréat reçoit officiellement son prix à l'occasion du salon de l'édition indépendante de Sainte-Cécile-les-Vignes, "Lire entre les vignes" Ce sont donc les rives de la 4e édition que ce concours aborde, sur le thème "Empreintes". Il sadresse aux auteurs résidant en Paca et départements limitrophes, sans limite d'âge. Alors, aux bonnes âmes inspirées, de se laisser emporter par la valse des mots et les tourbillons de leur imaginaire. La maison d'édition orangeoise saura ensuite, si valeur littéraire il y a, leur insuffler....l'Elan qui mène aux sommets de la Création.

Plus d'information dans le journal du jour... 

 

Chantal MALAURE

Partager cet article

Repost 0

commentaires