Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 13:10
La cave des Coteaux de Visan en Vaucluse (Enclave des papes) est connue pour la qualité de ses vins (la cuvée du Marot par exemple), mais aussi pour ses initiatives culturelles et festives.
Ce vendredi 5 mars, à 18h, rendez-vous était pris avec Bruno Alberro, auteur de 3 romans chez Elan Sud, Eva, artiste peintre et Corinne Lin-Niederhoffer des éditions Elan Sud.

Alberro-Visan201003-007s

Christiane Téodosiou, notre hôte a présenté la soirée:
Pendant que Corinne parlera avec Bruno de son écriture, Eva réalisera un dessin à la craie qui sera vendu aux enchères dans quelques jours au profit d'une association caritative.

acs.jpgCorinne avait choisi de lire un extrait de chaque roman mettant en exergue le regard de l'auteur sur l'Histoire et la similarité des personnages principaux : des révoltés passifs pourrait-on résumer, mais bien entendu, ils sont bien plus complexes que cela.

- Un personnage sans nom qui parle à la première personne dans "De l'autre côté", qui laisse Paris et la France derrière lui pour plonger dans l'aventure au milieu de la forêt amazonienne et qui est confronté à la dure réalité des ethnies en voie de disparition à cause de massacre distillés au compte-goutte pour ne pas exister vraiment aux yeux du monde.
couv-EvaristeL80.jpg

- Évariste Galois, mathématicien humaniste et révolutionnaire, mort à 20 ans en duel à cause d'une femme, myope et muni d'un pistolet non chargé… qui n'a pu s'inscrire dans aucun mouvement, école ou parti politique et qui pourtant, en autodidacte, a révolutionné les mathématiques sans qu'il en soit le témoin vivant. Deux siècles plus tard*, son testament mathématique écrit à la hâte durant la nuit qu'il savait être la dernière, fait toujours plancher les chercheurs et reste une source de découvertes totalement contemporaines.

FragmentsRouges_Couv_H120px.jpg- Un homme qui revient en France après 20 ans d'exil, parti, non seulement pour échapper aux pousuites policières dues à ses agissements activistes, mais parce que cette révolution qu'il nourrit semble mourir avant l'heure. A son retour, il pose un regard sur notre société engoncée dans son fonctionnement. Il ne reste plus de trace des idéaux révolutionnaires qui ont nourri sa génération. Seuls quelques amis subsistent avec leur lot d'amitié, de fidélité, mais il y a aussi la vieillesse, les habitudes, les petites choses qui ont pris le relai.

Alberro-Visan201003-006sBruno, qui est journaliste à Vaucluse Matin, enrichit ses romans grâce à la précision de faits historiques dont certains, malgré leur importance dans la destinée des hommes, sont passés inaperçus aux yeux des médias, et donc de l'Histoire.

Questionnez-le sur l'état des pays sud américains, les courants philosophiques du XIXe, siècle des lumières et des fondements de la philosophie, de l'humanisme, du romantisme, témoin de la profusion d'artistes, compositeurs, écrivains… ou sur bien d'autres facette de notre histoire, il sera intarissable. Mais ce qui lui importe, ce n'est pas d'écrire des romans historiques, "d'autres l'ont fait avant moi et c'est certainement mieux ainsi", mais de garder une cohérence à ses intrigues et parfois, de remettre en surface des points importants comme je le disais plus haut.

cuvee-marot-visanLe temps a filé, vite, trop vite quand on aime. Quelques commentaires de lecteurs sont venus cloturer cette conversation pour laisser place aux dédicaces (nombreuses) accompagnées d'une dégustation des vins de la cave sur l'invitation de Christiane Théodosiou.
Eva a terminé son tableau, puis l'a encadré, prêt à subir les assauts des enchères la semaine prochaine…
Une soirée qui semble avoir enchanté l'auditoire car les conversations, un verre à la main, ont continué un moment encore. Chacun avait envie de prolonger le temps avec l'auteur, l'artiste ou l'éditrice.

Promesse a été faite de recommencer avec d'autres auteurs, d'autres artistes… L'espace Anvis de la cave les coteaux de Visan se prête très bien à ces manifestations qui correspondent totalement à la vision d'Elan Sud de marier les plaisirs, de satisfaire les sens. Nous renouvelons nos remerciement pour cet accueil aussi chaleureux, autant de la part des responsables de la cave que de la cinquantaine de personnes qui avaient fait le déplacement malgré le mistral.

Alberro-Visan201003-002sAlberro-Visan201003-003s


* Nous fêterons l'an prochain le bicentenaire de la naissance d'Évariste Galois, certainement d'une manière plus active au Japon qu'en France !
Souhaitons que la médiathèque de Bourg la Reine, ville de naissance de Galois, invite enfin Bruno Alberro à faire une conférence dans ses locaux… Il n'existe que 3 livres sur la vie de ce mathématicien hors pair, dont un est épuisé!

Lien : la Cave des Coteaux de Visan - les autres images de la soirée

Partager cet article

Repost 0
publié par Dominique - dans Bruno ALBERRO
commenter cet article

commentaires