Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 10:50
S'il n'est pas nécessaire d'insister pour inviter un Ariégeois à faire la fête, lorsqu'il s'agit en plus de fêter LE chiffre sacré, à savoir le 9 (pour ceux qui l'ignoreraient) qui se multiplie à l'envie dans une même date, événement qu'on ne peut vivre qu'une fois dans sa vie, là, le rendez-vous devient presque religieux, inévitable, vital, … bref, l'Ariégeois qui ne vient pas en courant, c'est qu'il est cul-de-jatte, l'Ariégeois qui ne vient pas en hurlant sa joie, c'est qu'il est muet, vous l'avez compris, l'Ariégeois qui ne fête pas le 9, c'est qu'il est … mort!


Si la fête se déroulait un peu partout dans le département, le rendez-vous principal était à Foix avec un programme riche et détonnant.


Parmi les invités d'honneur, Chloé Mortaud (Miss France), Laura Faroult (Miss Ariège), Maddy de la Giraudière (Artiste peintre de réputation internationale), celui qu'on ne présente plus, l'international de rugby Fabien Pellous et Jean-Marc BONNEL (auteur édité chez Elan Sud).
Depuis la sortie du roman "La dernière nuit" de Jean-Marc Bonnel, l'Ariège a apprécié le message lancé au monde entier pour découvrir la nature des habitants qui la peuplent, même si certains personnages sont crus, nature et sans contrefaçon. Le caractère très chaleureux de Jean-Marc a largement contribué à faire de lui un ambassadeur du département, au même titre qu'une miss France ou un sportif de haut niveau. Les salons du livre auxquel Jean-Marc est invité sont autant d'occasions de chanter les montagnes de son pays, parler de ses rivières, de ses villages cachés, de ses châteaux à l'histoire chargée, comme de ses gens au caractère bien trempé.

À 19 heures, Halle aux Grains, inauguration officielle (la descente en rappel de la façade du château de Foix retransmise sur des écrans géants), à 20 h 30, dans les rues de la cité comtale, déambulation de la compagnie Pipototal (arts du cirque et de la rue), puis concert de la troupe ariégeoise "Santa Macairo Orchestra" et du groupe de rock festif "Debout sur le zinc" (23 h 15), à la Halle aux Grains. A minuit, spectacle de danse contemporaine de la compagnie de danse de Kader Nadjar, dans l'enceinte du château comtal.
Les forains étaient de la fête, la foule représentée par toutes les générations a envahi les rues.
A minuit, les neuf coups marquant le passage au 9 septembre ont résonné, interrompant brièvement le spectacle. Mais sans couper, dans sa lancée, une soirée parfaitement réussie.


Lors de cette soirée, nous avons eu le plaisir de découvrir le classement officiel AZINAT du "Who's who" ariégeois où Chloé Mortaud trône en 1ère place, Pelous en 4e et Jean-Marc BONNEL en 19e place!
Ce n'est pas un hasard si le 9e du classement, Jean Clottes, est écrivain, une dizaine d'ouvrages à son actif… mais aussi Conservateur Général du Patrimoine.

Dominique LIN

---------------------
Message personnel de Jean-Marc Bonnel :
UNE BELLE RECOMPENSE
Invité par l'association AZINAT, pour avoir participé à l'actualité de l'Ariège en 2009, me voici entraîné au pied du château de Foix, dans une soirée particulière intitulée : Nuit blanche.
Et quelle soirée !
Après le cocktail offert à tous les V.I.P. Nous assistons à la descente en rappel de la  tour du château par Miss France. Acrobaties et défilés de voitures très spéciales animent les rues. Spectacle féerique de la troupe Khader Nadja.
Et quelle soirée !
Les deux plus belles femmes de France : Chloé Mortaud (Miss France ), Laura Faroult (Miss Ariège ) insistent pour une photo souvenir...
Maddy de la Giraudière saisit l'occasion... lecliché est pris.
Idem pour l'international de rugby Fabien Pellous.
Et quelle soirée !
Quelle nuit Blanche, et quelle fierté de présenter '"Ma dernière nuit"

---------------------
Pour voir d'autres photos sur le site AZINAT.COM en le remerciant pour les photos de Jean-Marc Bonnel (©):

Photos Nuit Blanche 09 09 09 compagnie Khader Nadjar

Photos Nuit Blanche 09 09 09 Concerts de soirée Debout sur le Zinc et Macairo

Partager cet article

Repost 0
publié par Dominique - dans Jean-Marc BONNEL
commenter cet article

commentaires