Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 14:01

Élise BLOT

En lisant Mona


Prix Première Chance à l'écriture 2009

Résumé : C'est sans conviction que Mona, boule rousse, russe et rusée, étudie à Marseille. Son échec à la faculté l'amarre aux bistrots. Dans l'errance, son regard s'éveille. Elle va gagner le Maroc, son roc, son escale à venir… De petits riens en grandes rencontres, Mona s'épanouit en voyage.

Les premières lignes :
"AVIDE, je cherche… À vie, je me cherche. Je me nomme Mona. J'ai dix-huit ans, bac entre zéro et un, les dents pourries, jaunes et cariées. L'université est un grand chapiteau rouge et or. J'y pénètre en funambule apprentie, culotte de cheval sous bikini rose à paillettes grises. Un monsieur Loyal rugit alors aux spectateurs. Sa voix bourdonne dans mes oreilles.
Mesdames, messieurs, les enfants, voici le Mona's show !
Mon numéro. Je cherche l'équilibre, mon balancier en mains… J'esquisse le premier pas. Mon pied droit tremble dans le vide…
Notre spectacle est périlleux : la jeune artiste progresse à vingt-deux mètres du sol… seule sur un fil !
La lumière des projecteurs m'aveugle.
Admirez notre petite funambule en équilibre sur une jambe ! Mona grimpe… sur une échelle… Encore plus haut… Encore plus fort ! Elle glisse sa tête vers les étoiles. Un mono cycle l'attend maintenant pour le clou de ce spectacle. Dites-moi… beaux sieurs… belles dames… votre œil n'est-il pas… aimanté par l'aisance naturelle de… Mona la ronde ?

J'essaye de cheminer, hésitante. À pas de souris, je vise mon point de chute : je ne suis pas inscrite à l'école du cirque. Non, je suis sur le fil du rasoir, dans le Mona's show. Atteindrai-je la rampe du succès vers un bac plus un ? Vais-je me rétamer dans les filets de sécurité ? Planterai-je mes dents dans le parquet ? Mon équilibre est précaire, je tangue… je divague. Je chute."

En commande dès à présent sur le site ou chez tous les libraires :
livraison fin septembre

Fiche technique

Titre : En lisant Mona - Auteur : Élise BLOT - Editeur : Elan Sud

Format : 12,5 X 21 cm - 128 pages - N° ISBN : 978-2911137-13-6 - prix : 14 € 

Petit CV vu par Élise
Âgée de 30 ans, je suis passionnée par la pratique d’activités artistiques et par le lien social : au niveau professionnel, j’ai la double formation d’éducatrice spécialisée et d’art thérapeute.

Au niveau personnel, je m’engage depuis l'adiolescence dans des mouvements de jeunesse (scoutisme laïque, chantiers internationaux) et dans des collectifs artistiques (théâtre de l’enjeu, Lanterne rouge). Pratiquant le théâtre, j’utilise et m’intéresse à d’autres médias (tels les arts plastiques et surtout l’écriture) pour m’exprimer et partager.
Je découvre les ateliers d’écritures en 2005 avec le forum femmes méditerranée à Marseille. Stimulée par la qualité d’écoute, d’humanisme, par le niveau littéraire, d’expression du groupe, je m’adonne depuis à l’écriture de nouvelles. j’écris et remporte en 2008 le prix international du témoignage pour un concours sur le thème du masque organisé par le F.F.M.
L’association me propose par la suite d’écrire une courte histoire sur le thème du dialogue inter culturel: Il s'agit d'un projet particulier surnommé: une mer de mots, (www.iemed.org) proposé à des jeunes de moins de 30 ans de 30 pays du pourtour méditerranéen. En juillet de cette année, j’ai le plaisir de voyager via Iemed en Espagne et de remporter le premier prix de ce concours. Je rencontre et découvre alors des textes et des participants (libanais, marocains, portugais, syriens etc.…) riches de leurs parcours et de leur histoire.
Revenue de ce voyage thématique, j'écris encore...L'annonce d'un prix de première chance à l’écriture organisé par ELU et Elan sud, me stimule : je produis alors "En lisant Mona".

En association avec :
Lycée de l'Arc (Orange - 84) élèves, professeurs et documentalistes
MIX la radio étudiante
Elan Sud et son comité de lecture
des journalistes, des libraires, des auteurs, des bibliothécaires…
Le Prix, organisé par "ELU", est soutenu activement par
la Région Provence Alpes Côte-d'Azur et le Conseil Général de Vaucluse

Partager cet article

Repost 0
publié par Corinne - dans Élise BLOT
commenter cet article

commentaires

Lisa, la voisine du roquet 02/11/2009 10:43


Félicitations Elise pour ce premier roman ! Les thèmes du récit sont universels : la découverte de soi, le voyage, la différence ... mais le style de ton écriture bien singulier (slam...). De plus,
je me suis naturellement identifiée à Mona : chantier à l'étranger, rencontre avec Ossama, un petit garçon pas comme les autres, une expérience vaseuse de la fac... :-).. résultat :
petite larme au moment du retour de Mona sur Mars, même ressentis qu'elle... 
"En lisant Mona" a donc signifié beaucoup de choses pour moi...

En attendant de te féliciter de vive voix quand tu reviendras à Dinan, je te souhaite une bonne continuation !

Des bises de toute la famille Cornélis !


Dominique 30/10/2009 15:24



La presse souligne l'action d'Expressions Littéraires Universelles
et salue la lauréate Élse BLOT pour son roman En lisant Mona