Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 15:55

Lundi 11 mai, 17h, salle polyvalente du Lycée de l'Arc d'Orange.

Les principaux acteurs du Prix 1ère Chance à l'Ecriture sont là: M. Jacques SALOME, qu'on ne présente plus, Président d'honneur du Prix cette année, Mme Corinne Lin-Niederhoffer, éditrice à Elan Sud et Présidente de l'association ELU, initiatrice du projet, et Mlle Elise BLOT, lauréate 2009. Sont également présents M.COSMA, proviseur du lycée et son adjointe Mme DUGOUCHET, M. ENJOLRAS, pour MIX, la Radio étudiante, Mme Corinne Renoud-Lias de la librairie "Feuilles des Vignes" de Sainte Cécile les Vignes, Mme Nicole TRINCAL de la bibliothèque de Sainte Cécile les Vignes, ainsi que des journalistes du Dauphiné, de La Provence et de La Marseillaise, quelques membres du corps enseignant, des lycéens, des membres de l'association ELU ayant fait partie du jury adulte lors de la sélection, et les parents et amis de la lauréate.

L'événement: la signature d'un contrat d'édition entre Elan Sud et la lauréate 2009.

Corinne Lin- Niederhoffer, qui, par l'intermédiaire de ce projet, donne sa chance à un auteur "en herbe" précise: j'aurais peut-être, dans d'autres circonstances, laissé passer ce texte, soucieuse d'établir, dans ma ligne éditoriale, une certaine logique, avant d'évoquer la richesse et le potentiel d'écriture d'Elise BLOT.


Un parrain idéal
Sur ce point, M. Jacques SALOME, s'accorde à faire ressortir la « dynamique des mots employés et l'originalité » de l'écriture de la jeune auteure. Il évoque cet intérêt d'écrire pour soi avant tout, mais également pour les autres: un livre a toujours deux auteurs: celui qui l'écrit et celui qui le lit, donc, selon le nombre de lecteurs, des milliers d'auteurs.

Fidèle à son désir permanent de transmettre des paroles d'amour et de partage, Jacques SALOME offre entre autres à Elise BLOT et à Corinne Lin-Niederhoffer une lithographie d'un dessin de COSEY: L'enfant au Bouddha, accompagné d'un de ses textes; « Et maintenant à l'avenir soyez votre propre lumière, votre propre maison. Soyez le vivant de la vie, ne cherchez pas d'autres richesses que celles de l'amour à donner, à recevoir ».

Une auteure sensible

Elise BLOT, dont l'émotion est palpable, lit à l'assemblée un « slam » extrait de son manuscrit, avant de présenter brièvement son parcours en tant qu'éducatrice spécialisée et art-thérapeute. L'auteure met en évidence l'importance de l'utilisation et du maniement de l'art, et notamment de l'écriture, dans le développement de soi. Elle nous fait part de l'intérêt du « cheminement commun » qu'elle a pu percevoir lors des différentes étapes de sélection de son manuscrit, et de la richesse des échanges auxquels elle a pu participer, notamment avec les lycéens. Ceux-ci parlent d'un réel « enrichissement », de « plaisir », d'« une approche différente des textes » et font part d'une réelle satisfaction à sentir que l'avenir d'un auteur est peut-être entre leurs mains, leurs choix.

Elise rejoint officiellement Elan Sud
Il est 17h40 lorsque la signature du contrat d'édition entre Elise BLOT et Elan Sud a lieu.
Les flashes et les applaudissements traduisent la satisfaction de l'assemblée de voir se concrétiser la première grande étape du Prix. La deuxième, non moins importante, consistera en un travail entre l'auteur et le comité de correction d'Elan Sud jusqu'à aboutissement du texte.


A 18h, M. Cosma invite l'assemblée à se rapprocher du buffet généreusement dressé, afin que des conversations se nouent au fil des rencontres entre les différents acteurs.

Au cours de la soirée, une interview croisée entre Jacques SALOME, Elise BLOT et Alain ENJOLRAS a été réalisée, et sera diffusée prochainement sur les ondes de MIX, la radio étudiante (date fournies ultérieurement).

 

Un grand merci à tous les participants et à Jacques Salomé pour sa gentillesse et sa disponiblité.

 


Chers amis, soyez patients! En lisant Mona d'Elise BLOT est prévu pour cet automne, alors qu'on se le dise!

 

Nadège BOIS

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elise Blot 19/05/2009 15:47

Après cette  belle journée, lundi 11 mai dernier, je vous donne donc rendez vous à l'automne prochain. J'invite aussi les auteurs "tentés par l'aventure" à participer à la prochaine édition du prix "première chance à l'écriture": Pour se retrouver ensemble dans l'équipe d'"Elan sud". A bien tôt!

Dominique LIN 15/05/2009 10:09

Parmi les articles de presse du jour, voici celui du Dauphiné, fidèle compagnon de ce Prix.