Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 13:46
La sélection des manuscrits du Prix Première Chance à l'Écriture se fait d'une manière anonyme. Les jurés, élèves et adultes, ne savent rien sur les auteurs avant le vote final.
Découvrons qui se dévoile cette année : Élise BLOT

Âgée de 30 ans, je suis passionnée par la pratique d’activités artistiques et par le lien social : Au niveau professionnel, j’ai la double formation  d’éducatrice spécialisée et d’art thérapeute.

Au niveau personnel, je m’engage associativement depuis l'adiolescence dans des mouvements de jeunesse (scoutisme laïque, chantiers internationaux) et dans des collectifs artistiques (théâtre de l’enjeu, Lanterne rouge). Pratiquant le théâtre, j’utilise et m’intéresse à d’autres médias (tels les arts plastiques et surtout l’écriture) pour m’exprimer et partager.

Je découvre les ateliers d’écritures en 2005 avec le forum femmes méditerranée à Marseille. Stimulée par la qualité d’écoute, d’humanisme, par le niveau littéraire, d’expression du groupe, je m’adonne depuis à l’écriture de nouvelles. j’écris et remporte en 2008 le prix international du témoignage pour un concours sur le thème du masque organisé par le F.F.M.

L’association me propose par la suite d’écrire une courte histoire sur le thème du dialogue inter culturel: Il s'agit d'un  projet particulier surnommé: une mer de mots, (www.iemed.org) proposé à des jeunes de moins de 30 ans de 30 pays du pourtour méditerranéen. En juillet de cette année, j’ai le plaisir de voyager via Iemed en Espagne et de remporter le premier prix de ce concours. Je rencontre et découvre alors  des textes et des participants (libanais, marocains, portugais, syriens etc.…) riches de leurs parcours et de leur histoire.

Revenue de ce voyage thématique, j'écris encore...L'annonce d'un prix de première chance à l’écriture organisé par ELU et Elan sud, me stimule l'été dernier: Je produis alors "C’est en lisant Mona",  sélectionné aujourd'hui.
 
Je suis désormais  à votre disposition pour cheminer jusqu'à l'obtention du texte à éditer.


Le cycle du Prix continue. Élise rencontrera le jury pour connaître les améliorations à apporter à son texte (le 10 avril). Une séance très riche en perspective lorsqu'on sait qui est l'auteure et son regard sur l'écriture.
Élise signera son contrat d'édition avec Elan Sud le 11 mai au lycée de l'arc en présence de Jacques Salomé. S'en suivront quelques mois de travail pour se retrouver en automne pour la parution de son roman au titre (provisoire) "C'est en lisant Mona".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hélène Jean 27/12/2009 21:39


Bonjour,

les premières pages de "En lisant Mona" étaient déconcertantes. Mais peu à peu, je suis "rentrée" dans l'histoire avec bonheur, tant l'écriture est agréable, faite de jeux de mots, d'assonnances,
de délires verbaux ! et une peinture des différents personnages tellement vraie et sensible !
le prix est amplement mérité, selon ma très modeste opinion.
Merci !


Corinne 28/12/2009 12:26


S'ouvrir à d'autres expériences, sortir des sentiers battus, pousser la porte des premières impressions... et l'horizon s'ouvre avec d'autres découvertes enrichissantes.
Merci à vous Hélène.