19 novembre 2008
3
19
/11
/novembre
/2008
12:07

Si la première sélection des manuscrits à inscrire dans la course au prix peut ressembler à toute sélection dans le cadre d'une maison d'édition, c'est dans la rencontre avec les élèves que cette aventure littéraire et humaine prend toute sa valeur; cela se passait ce mardi 18 novembre 2008 au Lycée de l'Arc.
Mme DUGOUCHET, proviseure adjointe,Emilienne Berry et Josiane Gone pour le lycée, Corinne LIN-Niederhoffer, Agnès Jeanjean et Dominique LIN pour le jury professionnel ont accueili une poignée d'élèves (7 sur 14 attendus) qui ont pu se libérer des cours.
Emilienne Berry a présenté le jury aux élèves puis Corinne a rappelé le processus du Prix : un rendez-vous pour chaque manuscrit lu pour en débattre sur le fond, la forme, le style, le lien avec le sujet (le Bonheur, ces petits riens...), la cohérence, l'équilibre, ...
Une fiche de lecture sera nécessaire pour concervées les impressions notées à chaud, pour le moment de l'électionen fin de cycle.
Présentation du processus
Emilienne Berry a rappelé que ce n'était pas un travail scolaire, mais une expérience à mener à terme, l'opportunité de plonger dans le monde de l'édition dont on entends tant parler. Elle a remercié la maison d'édition Elan Sud d'ouvrir grand ses portes, son travail et de rendre transparent ce que tant d'autres gardent dans une opacité forte. Le processus de l'écriture de A à Z, vu de l'intérieur, sujet au programme de seconde.
Il s'agit d'une première chance à l'écriture et d'une chance pour les élèves d'y participer.
Les "anciens" en parlent
Deux élèves de terminale, présentes l'année dernière, ont émis leurs impressions après une participation :
- Mélodie : J'ai aujourd'hui une bonne vision du processus de l'édition d'un livre et j'ai pris conscience de ce qui se cachait derrière "écrire un roman", le travail de l'éditeur, la confrontation avec un auteur. Une très bonne expérience.
- Emma : pour ceux qui ont une âme d'écrivain, c'est une expérience indispensable. J'ai apprécié le contact avec un auteur "qu'on peut enfin voir".
Aujourd'hui, j'ai une meilleure analyse des textes scolaires ou littéraires, plus de profondeur. L'analyse du sens des mots, de l'agencement des idées m'ont aidé à avoir une meilleure expression orale. Une expérience supplémentaire "hors programme" enrichissante.
La relève est là
Parmi les nouveaux venus dans le jury élèves, nous avons pu sentir de la timidité devant tant de facilité d'expression et de contact. Corinne s'est empressée de les encourager à se détendre pour mieux profiter des rencontres, à s'exprimer à souhait car aucun jugement n'était porté. Les "anciens" étaient aussi timides qu'eux l'an passé à la même époque, mais la qualité de partage sur les manuscrits a permis à chacun de participer activement, concrètement.
Josiane Gone a distribué le premier manuscrit préselectionné : "L'âge d'or" de Sylvie VION-DUPUY. Les élèves devront l'avoir lu le 19 décembre afin d'en débattre.
Ceci ne sera pas un problème, quand on sait que certains d'entre eux avouent lire jusqu'à six romans par mois... de quoi faire taire les pessimistes quant à l'avenir du livre auprès des jeunes générations.
"Profitez de cette période privilégiée où vous pouvez lire. Les engagements professionnels essaieront de vous écarter de la lecture, alors, ancrez-vous dans cet univers au point de ne pas le lâcher."
Un rendez-vous à ne pas manquer pour les lycéens et le corps enseignant
Pour conclure, Corinne a renouvelé l'invitation pour tous les élèves et le corps enseignant à venir assister à la présentation officielle du roman "Voix pour moi" d'Alicia Fertig, lauréate du Prix 2008, le jeudi 27 novembre à 17H, salle polyvalente. Occasion d'amener des élèves à découvrir l'aboutissement de la session 2007/2008, source de vocations à participer au Prix, et, pourquoi pas, à écrire...
Élèves présents ce mardi :
TL1
Emma FAVIER,Mélodie PERRIER
1L2
Jean-Baptiste CHICOUENE
207
Loik BLANC, Cécile DORN, Amandine DJELASSI, Julie VERGERON
Tous les élèves sont invités à rejoindre le jury, qu'ils soient en section littéraire ou non. Parlez-en autour de vous.