Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 12:07
Première rencontre avec les élèves

Si la première sélection des manuscrits à inscrire dans la course au prix peut ressembler à toute sélection dans le cadre d'une maison d'édition, c'est dans la rencontre avec les élèves que cette aventure littéraire et humaine prend toute sa valeur; cela se passait ce mardi 18 novembre 2008 au Lycée de l'Arc.
Mme DUGOUCHET, proviseure adjointe, Emilienne Berry et Josiane Gone pour le lycée, Corinne LIN-Niederhoffer, Agnès Jeanjean et Dominique LIN pour le jury professionnel ont accueili une poignée d'élèves (7 sur 14 attendus) qui ont pu se libérer des cours.
Emilienne Berry a présenté le jury aux élèves puis Corinne a rappelé le processus du Prix : un  rendez-vous pour chaque manuscrit lu pour en débattre sur le fond, la forme, le style, le lien avec le sujet (le Bonheur, ces petits riens...), la cohérence, l'équilibre, ...
Une fiche de lecture sera nécessaire pour  concervées les impressions notées à chaud, pour le moment de l'élection
en fin de cycle.

Présentation du processus
Emilienne Berry a rappelé que ce n'était pas un travail scolaire, mais une expérience à mener à terme, l'opportunité de plonger dans le monde de l'édition dont on entends tant parler. Elle a remercié la maison d'édition Elan Sud d'ouvrir grand ses portes, son travail et de rendre transparent ce que tant d'autres gardent dans une opacité forte. Le processus de l'écriture de A à Z, vu de l'intérieur, sujet au programme de seconde.
Il s'agit d'une première chance à l'écriture et d'une chance pour les élèves d'y participer.

Les "anciens" en parlent
Deux élèves de terminale, présentes l'année dernière, ont émis leurs impressions après une participation :
- Mélodie : J'ai aujourd'hui une bonne vision du processus de l'édition d'un livre et j'ai pris conscience de ce qui se cachait derrière "écrire un roman", le travail de l'éditeur, la confrontation avec un auteur. Une très bonne expérience.
- Emma : pour ceux qui ont une âme d'écrivain, c'est une expérience indispensable. J'ai apprécié le contact avec un auteur "qu'on peut enfin voir".
Aujourd'hui, j'ai une meilleure analyse des textes scolaires ou littéraires, plus de profondeur. L'analyse du sens des mots, de l'agencement des idées m'ont aidé à avoir une meilleure expression orale. Une expérience supplémentaire "hors programme" enrichissante.


La relève est là
Parmi les nouveaux venus dans le jury élèves, nous avons pu sentir de la timidité devant tant de facilité d'expression et de contact. Corinne s'est empressée de les encourager à se détendre pour mieux profiter des rencontres, à s'exprimer à souhait car aucun jugement n'était porté. Les "anciens" étaient aussi timides qu'eux l'an passé à la même époque, mais la qualité de partage sur les manuscrits a permis à chacun de participer activement, concrètement.

Josiane Gone a distribué le premier manuscrit préselectionné : "L'âge d'or" de Sylvie VION-DUPUY.  Les élèves devront l'avoir lu le 19 décembre afin d'en débattre.
Ceci ne sera pas un problème, quand on sait que certains d'entre eux avouent lire jusqu'à six romans par mois... de quoi faire taire les pessimistes quant à l'avenir du livre auprès des jeunes générations.
"Profitez de cette période privilégiée où vous pouvez lire. Les engagements professionnels essaieront de vous écarter de la lecture, alors, ancrez-vous dans cet univers au point de ne pas le lâcher."

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les lycéens et le corps enseignant
Pour conclure, Corinne a renouvelé l'invitation pour tous les élèves et le corps enseignant à venir assister à la présentation officielle du roman "Voix pour moi" d'Alicia Fertig, lauréate du Prix 2008, le jeudi 27 novembre à 17H, salle polyvalente. Occasion d'amener des élèves à découvrir l'aboutissement de la session 2007/2008, source de vocations à participer au Prix, et, pourquoi pas, à écrire...

Élèves présents ce mardi :
TL1
Emma FAVIER,
Mélodie PERRIER
1L2
Jean-Baptiste CHICOUENE
207
Loik BLANC, Cécile DORN, Amandine DJELASSI, Julie VERGERON

Tous les élèves sont invités à rejoindre le jury, qu'ils soient en section littéraire ou non. Parlez-en autour de vous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pasca 19/11/2008 16:49

bonjour, j'écris du slam et des nouvelles : ce n'est pas trop tard pour participer ?
n'hésite pas à visiter mon blog.
à bientot et bonne soirée.

Dominique 19/11/2008 19:01


Bonjour
Malheureusement, je vais être obligé de vous dire plusieurs fois non...
La réception des manuscrits s'arrête chaque année au 31/08
Il faut avoir un lien fort avec la région PACA
Un thème différent est abordé chaque année.

Je vous invite à télécharger le règlement (vous le trouverez en fouillant la rubrique du Prix).
Si vous répondez au critère géographique (sujet ou appartenance à la région par un lien fort... c'est assez large) rien ne vous empêche de participer l'an prochain.
Je n'ai pas eu le temps de fouiller votre blog (dont j'ai apprécié certains textes) mais n'oubliez pas qu'il ne faut pas avoir été édité pour participer.

Très bonne continuation dans le Slam
Amitiés
Dominique