Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
25 octobre 2008 6 25 /10 /octobre /2008 14:11
Le vendredi 24 octobre 2008 à 14h,
au Lycée de l'Arc, 84100 Orange
Se sont réunis pour le Prix littéraire Première Chance à l'Écriture:

Membres d'Expressions Littéraires Universelles (ELU) :
Association organisatrice du Prix
Corinne LIN-NIEDERHOFFER, Présidente, éditrice (Elan Sud) - Esther MELLO, vice-présidente, lectrice - Roger LEBRE, secrétaire, lecteur - Dominique LIN, trésorier, auteur – Michèle LEBRE, membre, lectrice.

Membres du Lycée :
Mme DUGOUCHET, proviseure adjointe – Catherine GOUCHOT, professeure d'anglais (excusée et représentée) – Christiane GRAS, professeure de lettres classiques – Émilienne BERRY, professeure de lettres classiques – Alain ENJOLRAS (excusé), CPE, MIX – Josiane GOHN, CPE – Tsvetelina PAPE, assistante d'éducation – Joëlle RIGOULOT, assistante d'éducation

Métiers du livre et de l'écriture :
Agnès JEANJEAN, journaliste, correctrice - Corinne RENOUD-LIAS, libraire (excusée et représentée) - Nicole TRINCAL, bibliothécaire (excusée)

- Lancement du Prix 2009
Corinne LIN a officiellement ouvert le prix 2009 en présentant le roman issu du prix 2008 : "Voix pour moi" d'Alicia FERTIG. Celle-ci recevra officiellement son roman lors d'une cérémonie, fin novembre 2008.
Corinne a soulevé le besoin de profiter de l'expérience de l'an passé pour améliorer le travail de cette année et de porter l'image du Prix à la hauteur de ses ambitions littéraires et pédagogiques.
Pour 2009, Jacques SALOMÉ, auteur d'une soixantaine d'ouvrages* (voir détails plus bas), nous fait l'honneur d'être le parrain du Prix.
Il s'est excusé de ne pouvoir être présent pour la remise du prix (un engagement comme invité d'honneur du salon du livre de Montréal), mais nous a fait parvenir un texte qui sera lu ce jour là. Il s'est engagé à lire les manuscrits sélectionnés et rencontrera le lauréat.
Mme DUGOUCHET a mis l'accent sur l'importance du travail pédagogique, un "plus" dans la scolarité
des élèves.

Jacques SALOMÉ, parrain du Prix 2009
Auteur de quelques 60 essais, romans, recueils poétiques, il est surtout connu dans tous les pays francophones comme un spécialiste des relations de couple et de la famille et du changement personnel. Ses centres d’intérêt actuels sont mobilisés par tout ce qui touche à la prévention de la violence et à la prévention de l’incommunication dans les familles et l’école. Il a développé une approche : la méthode E.S.P.E.R.E visant à favoriser des communications sans violences. Son utopie serait que la communication relationnelle puisse être enseignée un jour à l’école comme une matière à part entière et fasse l’objet d’une intégration adaptée  au développement des enfants et des adolescents.
52 livres traduits dans 15 langues (Chine, Corée, Japon, Bulgarie, Danemark, Turquie, Roumanie, Arabie Saoudite, République  Tchèque,  Allemagne, Espagne, Portugal, Brésil, Angleterre, Italie, Grece)


- Les Manuscrits
9 manuscrits ont été réceptionnés cette année.
2 ont été rejetés pour des raisons géographiques (aucun lien avec la région PACA)

Sur les 7 manuscrits lus par le comité de lecture Elan Sud, trois ont été écartés pour différentes raisons :
Sujet pouvant heurter les élèves dans le cadre scolaire, écriture trop confuse, hors sujet, …

Les 4 manuscrits présentés au jury sont :
La Fille du Vent de Pascal SCHMITT Largentière (07)
L'âge d'or de Sylvie VION-DUPUY Beaumes de Venise (84)
Dites "33" de Bastien RÉMY Grimaud (83)
C'est en lisant Mona de Elise BLOT Marseille (13)

Chaque manuscrit a été commenté par l'ensemble des jurés : les points forts et les points faibles de chacun, rapport avec le sujet, analyse du fond, de la forme, du style, équilibre…

Après une heure d'échanges, le jury est passé au vote
 A l'unanimité, les 3 manuscrits* encore en lice sont :

"L'âge d'or" de Sylvie VION-DUPUY résidant à Beaumes de Venise (84).
"Malgré elle, une jeune fille est projetée, le temps d'un stage de formation, au sein d'une maison de retraite. Son amitié avec une pensionnaire hors du commun sera le déclencheur d'une réflexion sur son passé et son avenir. La très vieille dame l'entraîne malicieusement sur de bienheureuses pistes."

"La fille du vent" de Pascal SCHMITT résidant à l'Argentière (07).
"Le Mas de la Colombe, une ancienne ferme dans un petit hameau de Lozère tout prêt des Causses du Larzac. Une bande de copains ayant fait leurs études ensemble, soudés par mai 68, hippies guitare en bandoulière, vie en communauté, contestation et puis l'histoire d'amour de Keit et Max qui s'essayent à la vie de couple.
Désillusions, rupture, découverte de la dure réalité Caussenarde. Le rêve utopique de la vie en communauté s'envole, les copains partent vers d'autres rêves, d'autres désillusions.
Max la quitte, elle s'accroche à son métier de bergère, mais la mort dans l'âme elle est obligée de vendre ses moutons.
Seule, abandonnée, elle s'accroche, et puis, un jour, au loin, un berger; mystérieux parallèle, mirage, qui est-ce? pourquoi est-elle attirée?"


"C'est en lisant Mona" de Elise BLOT résidant à Marseille (13).
"Mona est une "boule rousse, russe et rusée". À Marseille, elle étudie, perdue. Elle échoue à la Fac et s'amarre aux bistrots. Quand elle cale vraiment, Mona ouvre son regard. Elle va gagner le Maroc, son roc, son escale à venir. De petits riens en grandes rencontres, Mona s'ouvre en voyage. Elle invite le lecteur à la lire un instant pour observer sa vie."
* Présentation des manuscrits selon leur auteur.

- Agenda
Ces trois mauscrits seront présentés au jury "élèves" le 18 novembre, date à laquelle commencera la deuxième phase du Prix : 9 séances de travail avec les élèves et le jury adulte.

Cet agenda est encore à finaliser. Il sera enrichi de séances de rencontres pédagogiques avec Jacques SALOMÉ et Agnès JEANJEAN.

Inscrivez-vous à la lettre d'information
pour suivre le déroulement du Prix,

colonne de droite, sous les derniers commentaires

Partager cet article

Repost 0

commentaires