3 juin 2008
2
03
/06
/juin
/2008
16:15


Invitée d'honneur, la Russie nous a apporté des auteurs, des rencontres et débats... et son ciel gris (cliché aisé, j'en conviens).
Il est toujours délicat d'envoyer des auteurs sur ces salons car on s'interroge sur leur signification. Faire-valoir pour auteurs connus, course aux chiffres et records à battre, enrichissement ou flatterie des organisateurs... les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Surtout lorsqu'il pleut et que les livres gondolent, gonflés d'humidité. L'espace sous les tentes, réduit à presque rien, est envahi de livres mis au sec sur les tables. Les visiteurs, cachés sous leurs parapluies hésitent à s'arrêter devant une tête inconnue...


Au Pontet, samedi matin, c'était André Raoux-Granier qui présentait L'enfant du Luberon, en présence d'Esther MELLO pour la lecture d'extraits.
Ces rencontres sont de plus en plus suivies.
Quel plaisir pour Esther d'entendre dire qu'on est venu pour elle, de Sorgues ou d'ailleurs, car on l'a entendu à Orange ou à Vaison.
A son habitude, André a su transmettre sa passion pour son terroir, la matinée est vite passée.

Lundi, retour aux commandes par internet ou par fax.
Deux semaines sans salons ... Ouf!
Mais tout reste à faire, le 22 juin, c'est la grande première, c'est Sainte-Cécile-les-vignes. Elan Sud est dans le coup, avec les associations : Expressions littéraires Universelles et ses bénévoles (Esther, Youssef, Régine, Roger, Cécile, André, et tous les autres pour les lectures, la mise en place, ...), Editer en Vaucluse qui fédère les éditeurs de Vaucluse et d'ailleurs, Lire entre les Vignes qui coordonne, la Mairie de Ste Cécile, et tous les autres....
En attendant, il y aura bien quelques manuscrits de plus, des salons à prévoir pour le 4e trimestre 2008 et le 1er de 2009, des suivis d'auteurs, le prix Première Chance à l'écriture à suivre... les vacances en quelque sorte.