Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 16:00
Mercredi 26 mars 2008, à 18h, l'assemblée générale extraordinaire d'ELU s'est déroulée à la Maison du Département à Orange.


De gauche à droite : André, Régine, Dominique, Corinne, Youssef et Cécile forment le nouveau Conseil d'Administration d'ELU, sans oublier Esther, absente pour cause de convalescence


Une quinzaine de personnes était présente.
La presse aussi est venue et nous l'en remercions.

Après le bref historique de l'association et la présentation des nouveaux membres du Conseil d'Administration, les projets ont été proposés à l'assistance, puis les échanges ont commencé, en voici la teneur :



"Dans un souci de cohérence, nous donnons aux projets la dimension que nous pouvons leur accorder.
Le prix littéraire a déjà commencé son premier cycle annuel et reçoit un écho très enthousiaste de la part des acteurs de ce prix. Les élèves avouent regarder la littérature (lecture/écriture) d'un nouvel oeil. Les élèves de seconde et de première souhaitent en majorité renouveler l'expérience en année 2.
Cette année, le festival autour d'un salon littéraire ne pourra pas avoir lieu. ELU participe à l'organisation d'un salon d'éditeurs à Ste Cécile les Vignes, en collaboration avec la librairie Feuille des Vignes de Ste Cécile les Vignes et Lire et Voir de Piolenc.
Ce salon rejoint notre concept, à savoir, organiser des manifestations satellites, telles que lectures théâtralisées, siestes littéraires, animations, en collaboration avec les forces vives du village et la municipalité de Ste Cécile.
Le livre d'art écriture/peinture est aussi en phase de démarrage. Un artiste peintre a été sélectionné, la sélection d'auteurs est en cours.
Les projets 3 et 4 sont en suspend suite à la démission du secrétaire et ne verront le jour qu'en présence de soutien humain et matériel nécessaire. Si l'un deux est irréalisable, nous le retirerons du programme."
Le trésorier a rappelé : "... que les projets se feront au rythme des moyens obtenus, que l'apport de compétences et d'expériences nouvelles pourra être source de projets nouveaux."

3) REMARQUES DE L'ASSEMBLEE - QUESTIONS/REPONSES
- Avoir de grands projets, c'est bien, encore faut-il avoir les finances et les ressources humaines. N'est-ce pas trop ambitieux?
"Il s'agit de mettre en oeuvre les projet à hauteur des possibilités. Commencer doucement tout en gardant en vision l'objectif final. Pour exemple, en première année, suspension de 2 projets et le festival littéraire est transposé en collaboration autour d'un petit salon d'éditeur, galop d'essai, partage des tâches avec d'autres entités. "
- Difficultés d'obtenir des subventions
"En donnant une autonomie financière partielle aux projets, ELU montrera qu'elle n'entend pas s'appuyer uniquement sur des aides extérieures. S'il faut vendre des Tshirts et des casquettes pendant le salon, nous le ferons. Travailler avec la presse pour donner une bonne visibilité aux projets fait aussi partie de la stratégie. Les sponsors attendent un retour, la notoriété en fait partie."
- Combien l'association compte-t-elle d'adhérents avnt cette assemblée?
"En plus des quatre membres du bureau, 5 personnes ont déjà adhéré."
- Cette association est-elle déclarée et depuis quand?
"Créée le 21 décembre 2007, les démarches administratives ont été faites courant janvier 2008."
Le trésorier a présenté le récépissé de dépôt en Préfecure, disponible sur place au même titre que les statuts, les projets détaillés et le règlement intérieur.
Sous forme de remarques et de débat informel, l'asemblée a manifesté son intérêt pour l'ensembles des projets. Les "petits projets" rélisables de suite, tels que le livre d'art (projet 5) ont été mis en avant. Des volontés de participer au salon littéraire (projet 2) ont été manifestes. L'objectif de ce projet (festival en réseau), fédérateur de plusieurs associations, polyculturel, rassembleur de populations mixtes
culturellement, socialement, … a emporté une adhésion enthousiaste.

Après ces échanges très chaleureux, la majorité des personnes présentes ont adhéré à l'association... pour celles qui ne l'avaient pas encore fait.
Prochaine réunion : préparer les actions du salon du livre de Ste Cécile les Vignes

Le compte rendu complet en téléchargement au format pdf : cliquer ici.

télécharger le bulletin d'adhésion

Partager cet article

Repost 0

commentaires