Un témoignage historique aussi poignant que poétique voir la vidéo A l’occasion du 90e anniversaire du cessez-le-feu de la Première Guerre mondiale, Elan Sud publie en mars 2008 les lettres d'Émile Sauvage, Grand-père de Gérald Sauvage, Président de la section Sorgues/Bédarrides du "Souvenir Français".
Émile Sauvage, Poilu sorguais mort pour la France à Ludes (Marne) le 21 octobre 1915 à l'âge de 37 ans suite à une intoxication au gaz.
Début août 1914 la mobilisation est décrétée, la guerre est déclarée. Émile Sauvage a 36 ans est mobilisé dans un régiment territorial le 118ème
Durant son engagement dans cette guerre qui durera pour lui 15 mois, il a laissé de nombreuses lettres adressées à sa femme “Ma Clairette, Ma femme, Mon amour, Mon ange”. Cette femme qui comme toutes les femmes de mobilisés doit gérer le quotidien, le soucis de la nourriture, l'éducation des enfants, et en même temps maintenir le moral du mari qui est à la guerre.
Il nous a semblé indispensable de laisser à ces lettres leur vraie nature. Nous aurions pu rétablir certaines règles de français, mais nous aurions trahi leur auteur. Nous avons choisi de n’intervenir que lorsque la forme faisait obstacle à la compréhension.
Émile Sauvage écrivait dans son langage propre, lié à son histoire intime avec Clairette, sa femme, mais aussi dans un souci de passer au travers de la censure due à l’état de guerre, ce qui explique certaines originalités de vocabulaire. Alors, plutôt que d’en faire des lettres “bien écrites”, nous les avons préférées authentiques, telles qu’elles ont traversé l’histoire pour vous être délivrées.
je commande ce livre : http://www.elansud.fr/Edition/Commande.htm