Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
6 décembre 2007 4 06 /12 /décembre /2007 15:36
Mercredi 5 décembre, 19h. Au Théâtre du sablier, les "acteurs" de la soirée sont fébriles.

Galois-Orange07.jpg Elan Sud  sort le dernier roman de Bruno Alberro, Évariste Galois, mathématicien, humaniste et révolutionnaire. 64 pages acérées, vives,  tranchantes, à l'image de ce génie des mathématiques.
  Prosper Diss, le maître des lieux fait les derniers règlages. De sa voix tonitruante, il invective à qui veut l'entendre, mais ce n'est qu'une manière de cacher sa tension.  Lui aussi s'est pris au jeu.

Galois-Orange09.jpg Esther Mello, fidèle lectrice, amie de tous, est assise sur sa chaise, concentrée. Bruno vient de lui remettre l'extrait qu'elle va lire ce soir. Elle n'aime pas  être surprise. Son texte, elle aime bien se le mettre en bouche, en tête, pour regarder son public sur les fins de phrases, prendre le temps de respirer.

Bruno est excité tel un gosse. Il vient de passer des mois sur ce roman, étudier l'époque, l'environnement, la vie, le sens de la courte vie de ce jeune prodige, mort trop tôt et vite oublié.

Galois-Japon.jpg Une fois de plus, Elan Sud réussit son pari. Le public remplit la salle. Les amis, les fidèles, les curieux, la presse, les lecteurs... A peine six semaines après la sortie du dernier titre au catalogue, l'évènement culturel fait encore recette à Orange.
Cette fois-ci, pour un tel sujet, la présence d'un professeur de mathématiques —Olivier Degastre—  était indispensable. Entre Bruno et lui, le public a réalisé quel héritage avait laissé cet Évariste Galois, mort en duel à 21 ans, et pourtant père de la théorie des groupes et de la solution des équations à 5 inconnues! Un surdoué dirait-on aujourd'hui.

L'émotion a parcouru l'auditoire lorsque pour conclure, Prosper nous a appris que le jour même, à l'autre bout du monde, à Tokyo, ce même texte était joué par Olivier GARCIA, acteur du Sablier, à l'atelier de la Tente Noire.

C'est autour d'un verre de vin du Domaine Bouvachon à Orange que tout le monde s'est retrouvé, pendant que Bruno dédicaçait son livre aux nombreux amateurs.

C'est vrai qu'il nous avait mis l'eau à la bouche...
Merci à nos deux lecteurs : Hugues Huguet pour l'introduction et Esther Mello pour l'extrait.

Partager cet article

Repost 0
publié par Dominique LIN - dans Bruno ALBERRO
commenter cet article

commentaires