
Elan Sud sort le dernier roman de Bruno Alberro, Évariste Galois, mathématicien, humaniste et révolutionnaire. 64 pages acérées, vives, tranchantes, à l'image de ce génie des mathématiques.
Prosper Diss, le maître des lieux fait les derniers règlages. De sa voix tonitruante, il invective à qui veut l'entendre, mais ce n'est qu'une manière de cacher sa tension. Lui aussi s'est pris au jeu.
Esther Mello, fidèle lectrice, amie de tous, est assise sur sa chaise, concentrée. Bruno vient de lui remettre l'extrait qu'elle va lire ce soir. Elle n'aime pas être surprise. Son texte, elle aime bien se le mettre en bouche, en tête, pour regarder son public sur les fins de phrases, prendre le temps de respirer.
Bruno est excité tel un gosse. Il vient de passer des mois sur ce roman, étudier l'époque, l'environnement, la vie, le sens de la courte vie de ce jeune prodige, mort trop tôt et vite oublié.
Une fois de plus, Elan Sud réussit son pari. Le public remplit la salle. Les amis, les fidèles, les curieux, la presse, les lecteurs... A peine six semaines après la sortie du dernier titre au catalogue, l'évènement culturel fait encore recette à Orange.
Cette fois-ci, pour un tel sujet, la présence d'un professeur de mathématiques —Olivier Degastre— était indispensable. Entre Bruno et lui, le public a réalisé quel héritage avait laissé cet Évariste Galois, mort en duel à 21 ans, et pourtant père de la théorie des groupes et de la solution des équations à 5 inconnues! Un surdoué dirait-on aujourd'hui.
L'émotion a parcouru l'auditoire lorsque pour conclure, Prosper nous a appris que le jour même, à l'autre bout du monde, à Tokyo, ce même texte était joué par Olivier GARCIA, acteur du Sablier, à l'atelier de la Tente Noire.
C'est autour d'un verre de vin du Domaine Bouvachon à Orange que tout le monde s'est retrouvé, pendant que Bruno dédicaçait son livre aux nombreux amateurs.
C'est vrai qu'il nous avait mis l'eau à la bouche...
Merci à nos deux lecteurs : Hugues Huguet pour l'introduction et Esther Mello pour l'extrait.