Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
Salon de l'édition indépendante à Orange (84)
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
19 janvier 2020 7 19 /01 /janvier /2020 10:49

Ce samedi 18 janvier, c’était « la nuit de la lecture », mais lorsqu’on veut s’adresser aux enfants, le jour est quand même plus adapté, surtout si on veut garder leur attention.

C’est pourquoi Elan Sud, qui ne voulait pas rater cette journée, a décidé de proposer un horaire différent aux enfants de 3 à 83 ans.

Plus d’une vingtaine de personnes ont pu écouter les différents textes sélectionnés, à commencer par celui de Dominique Lin qui s’est fait un plaisir de conter Le Nuage blanc (éd. Elan Sud), l’histoire d’un petit nuage qui n’arrivait pas à pleuvoir, mais qui, au bout du conte, apporte l’eau en Afrique… retenant toute l’attention des petits et grands. Puis, ce fut le tour de Christine Matos (auteur, metteur en scène et actrice) de livrer au public Suis-moi, Papa (éd. Le Grand Jardin), l’histoire de cette petite fille qui, sous prétexte d’avoir perdu son doudou, embarque son père à travers toute la ville pour le retrouver, mais surtout pour passer plus de temps avec lui… suivie par celle de La Marmite, un conte du Maghreb des éditions le Verger des Hespérides, à propos du bien mal acquis qui ne profite jamais… lue par les deux voix de Christine et Dominique, ce dernier s’étant permis de donner une certain accent aux dialogues…

S’en est suivi un échange avec le public autour de l’histoire de la galette qui n'a rien de religieux à l'origine, et qui ne s’est pas toujours appelée « des rois ».

Ces lectures se sont achevées sur une version « adoucie » du Petit Chaperon Rouge, dans laquelle, l'enfant, sa mère-grand et les 3 petits cochons mangent la galette sans le loup !

Pourquoi la galette ? Parce que Florence et Serge, de la boulangerie bio l'Arbre à pain, 4 Avenue Jean Henri Fabre à Orange, étaient venus les bras chargés de galettes et de couronnes pour la dégustation après les lectures. Serge, féru d’histoire, passionné par son métier de boulanger totalement engagé dans l’artisanat et le biologique, nous a éclairé sur une des nombreuses légendes de la frangipane, dont la seule garantie est qu’elle vient d’Italie, créée par un certain Frangipani. Pour le reste… de nombreuses versions se contredisent, mais n’est-ce pas là la rançon de toute belle histoire ?
Nous avons donc dégusté les galettes : la brioche aux fruits confits et la feuilletée à la frangipane, toutes deux excellentes ! Un grand merci à l'Arbre à Pains pour sa générosité.

Prochain article : la suite de la journée, avec la conférence de Gérard Canonge : du blé au pain.

 

Après-midi de la lecture à Elan Sud ce 18 janvier
Après-midi de la lecture à Elan Sud ce 18 janvier
Après-midi de la lecture à Elan Sud ce 18 janvier
Après-midi de la lecture à Elan Sud ce 18 janvier
Après-midi de la lecture à Elan Sud ce 18 janvier
Après-midi de la lecture à Elan Sud ce 18 janvier
Après-midi de la lecture à Elan Sud ce 18 janvier

Partager cet article

Repost0

commentaires