Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
Salon de l'édition indépendante à Orange (84)
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
25 novembre 2017 6 25 /11 /novembre /2017 10:58

C’est la 3e fois qu’Yves Bichet est invité à la librairie Elan Sud, et ce n’est pas un hasard. Non seulement son écriture y est appréciée, mais la qualité des rapports avec cet auteur fait qu’il est toujours le bienvenu. Parrain du Prix première chance à l’écriture, Yves Bichet est très actif et tient à rencontrer les lycéens de l’Arc lors des débats sur les textes étudiés.

Mais hier soir, c’était pour son dernier roman, Indocile, paru au Mercure de France, que les habitués et de nouvelles personnes étaient venus assister à la soirée. Dominique Lin a animé la conversation, rendue aisée par la facilité à communiquer de la part de l’auteur. Lire sa chronique ici. Indocile est en lice pour le Prix Femina des lycéens


Indocile traite de cette période de la vie, l’adolescence, où le corps se découvre, commence à ressentir des émois, où l’homme a plus envie d’étreindre et d’aimer que d’aller en Algérie où Théo(dore) n’a aucune envie d’aller combattre, car il découvre l’amour à travers deux femmes : Mila, 21 ans, un peu garçon manqué et bien écorchée par la vie, et Marianne, la mère de son copain plongé dans le coma au retour de cette guerre, avec qui il découvre l’ivresse de la chair jusqu’à se sentir un peu envahi. La guerre, il refusera d’y aller et préférera entrer en clandestinité, aidé par son père, typographe syndicaliste au Progrès à Lyon, et par Farid, un personnage multiple qu’on retrouvera à différents niveaux.
C’est avec en toile de fond les attentats du FNL à Paris, la manifestation du 17 octobre 1961, et autres événements liés à cette période que Théo va essayer de « s’en sortir », et c’est surtout une esquisse de cette période délicate de l’initiation aux corps, à l’amour et aux décisions difficiles à laquelle le personnage, un peu brut et instinctif, va être confronté.

Une écriture fluide, active, vivante. Pas de dialogues insipides et de descriptions interminables. Un plaisir de lecture ! Une écriture aussi appréciée par le public qui a participé à cette conversation dense.

 

La soirée s’est terminée comme à l’accoutumée, en dégustant les plats apportés par chacun, accompagnés d’un Beaujolais nouveau sélectionné par Cédric Bourelle, le caviste de Côté Rhône.
Prochaine rencontre le 16 décembre pour un partage des mots, car chacun est invité à venir présenter un texte, qu’il soit lu, déclamé, slamé ou chanté.

 

Yves Bichet à la librairie Elan Sud pour son roman Indocile
Yves Bichet à la librairie Elan Sud pour son roman Indocile
Yves Bichet à la librairie Elan Sud pour son roman Indocile
Yves Bichet à la librairie Elan Sud pour son roman Indocile

Partager cet article

Repost0

commentaires