Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
9 octobre 2017 1 09 /10 /octobre /2017 11:55

Le Prix première chance à l'écriture 2018, c'est parti !

Première rencontre aujourd'hui au lycée de l'Arc, à Orange, pour présenter aux élèves le déroulement du Prix.

Cette année, plein de bonnes choses au programme.

Du fait que le lycée ait complètement intégré le Prix en créant une classe de seconde apparentée à ce projet pédagogique, sur une classe de 25 élèves, 15 s'y sont inscrits volontairement, une grande première. Lorsqu'on a posé la question "qui lit en dehors des livres au programmes?" : une majorité de mains levées ! Comme chaque année, des élèves de première et de BST ont décidé de participer, ce qui porte le jury lycéen à plus d'une trentaine de personnes. Si on ajoute la vingtaine d'adultes issus du corps enseignant, de lecteurs attentifs, de documentalistes, d'auteurs (dont d'anciens lauréats du Prix) et de l'éditeur, cela fait plus de 50 personnes qui vont se pencher sur ces manuscrits et partager leurs impressions de lecture.

Autre grande première, c'est la nature des manuscrits. Comme nous l'avons annoncé, cette année, nous n'avons pas reçu de manuscrits possédant un potentiel laissant entrevoir un roman de qualité. Si les histoires pouvaient être "intéressantes", la forme était loin de ravir le premier jury. Avec le temps, la sélection est plus sévère, car nous devons, à travers le texte brut, imaginer la marge d'évolution de l'auteur. Pour garantir la continuité du Prix, nous avons décidé, puisque l'occasion se présentait, de mettre en course, le 2e manuscrit de 2 lauréats du Prix des années passées. Un texte de meilleure facture est donc présenté aux élèves.
Le premier manuscrit La Pomme d'Ève a été distribué aux lycéens, ils ont 3 semaines pour le lire. Rendez-vous le lundi 6 novembre de 13 à 15h pour la première grande rencontre !

A noter dans vos agendas la rencontre avec Jean-Philippe Chabrillangeas, Prix première chance à l'écriture 2017 pour son roman Deltas à la librairie Elan Sud, 233 rue de Rome, le 20 octobre à 19h30. Détails ici

Premier rendez-vous du Prix avec les lycéens [vidéo]
Premier rendez-vous du Prix avec les lycéens [vidéo]
Premier rendez-vous du Prix avec les lycéens [vidéo]
Premier rendez-vous du Prix avec les lycéens [vidéo]

Partager cet article

Repost 0

commentaires