Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
18 septembre 2017 1 18 /09 /septembre /2017 18:27

Comme chaque année, au fil des mois, nous recevons des manuscrits dans le cadre du Prix, puis, entre le 15 et le 31 août, cela s’accélère jusqu’aux derniers jours. Cette année encore, ce rythme n’a pas failli.
Malheureusement, après lecture des textes reçus, nous avons été obligés d’établir un constat : aucun texte ne méritait d’être sélectionné, aucun ne portait en lui le potentiel pour devenir un roman, que ce soit en matière de style ou de construction romanesque.

Devant cette situation, alors que le lycée de l’Arc vient cette année de créer une classe de seconde liée officiellement à ce projet pédagogique, nous étions très embarrassés; il n’était pas question de présenter ces textes aux jurés adultes et encore moins lycéens.
Après concertation avec le Bureau d’ELU et le lycée, nous avons décidé d’agrandir l’objet de ce Prix, à savoir continuer d’accompagner des lauréats du passé dans leur aventure d’écriture.

En cette fin d’année, deux anciens lauréats du Prix première chance à l’écriture ont présenté un deuxième manuscrit à Elan Sud, ce qui nous a donné l’idée de prolonger l’expérience avec eux.
Cette solution aura l’avantage de proposer aux jurés une écriture un peu plus aboutie, et de leur montrer comment celle-ci peut évoluer d’un roman à l’autre.
Les manuscrits seront analysés dans le plus grand anonymat et l’auteur élu rencontrera les élèves comme chaque année.
Ensuite, lorsque l’auteur aura retravaillé son texte, les lycéens analyseront les changements.
D’autres projets d’interactions avec les lycéens sont en cours… à suivre.

Deux manuscrits participent au Prix :

La Pomme d’Ève
Arrivée pour une mission professionnelle dans une petite ville de province, une jeune femme s'en détourne pour se lancer dans une enquête sur le passé d'un hôtel très particulier. Présentée comme une ancienne maison close, cette bâtisse va susciter bien des interrogations, se mêler de façon troublante à sa vie, pour l'éclairer sur une question essentielle, celle du désir.

et

Des pissenlits sur ma tombe
Valentin, trentenaire aux portes de la dépression, démissionne de son poste de fossoyeur. Au bureau de Pôle Emploi, il est reçu par Alice, une jeune gothique qui lui déniche un poste d’aide à la personne. Ce job va permettre à Valentin de rencontrer monsieur Pérez, capitaine de navire à la retraite. L’histoire de son dernier périple en mer va bouleverser la vie du jeune homme...

Partager cet article

Repost 0

commentaires