Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Archives

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
Salon de l'édition indépendante à Orange (84)
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
30 avril 2017 7 30 /04 /avril /2017 11:42

Moment suspendu hier soir à la librairie Elan Sud en compagnie de Mireille Rossi, invitée à présenter son dernier livre Le courage est au bout du jardin, paru dans la collection élan d’elles.

Suspendu grâce à l’approche délicate et ô combien sensible du sujet, l’accompagnement du père en fin de vie, menée par Corinne Niederhoffer qui avait aussi invité Nicole Vernay, sophrologue depuis 20 ans.

Pour donner le ton, les premières lignes du roman ont été lues par Dominique Lin, quand la fille arrive chez le père, alors qu’il est encore debout. On ressent dès le départ le rythme poétique du livre, les phrases simples et pourtant si sonores, si belles, que vous pouvez lire ici.

Beaucoup d’échanges pendant cette rencontre entre le public, l’auteur et Nicole Vernay. Une conversation qui est passée de l’aspect intime de l’histoire de l’auteur, cette relation forte avec son père qu’elle a accompagné jusqu’au dernier souffle, et l’approche universelle du sujet que tout le monde a vécu un jour, de près ou de loin, avec plus ou moins d’intensité.

Comme le rappelait Corinne, on accepte tous qu’une fleur pousse, fleurisse, se fane puis meurt, mais comment acceptons-nous ce même phénomène naturel chez l’homme ? Comment ce passage d’un état à l’autre inscrit dans le programme de la vie est-il abordé chez nous en occident, quand il est intégré d’une façon totalement différente dans d’autres cultures ? Notre société ne nous impose-t-elle pas des comportements stéréotypés auxquels il est difficile d’échapper, alors qu’ils ne nous appartiennent peut-être pas ?

 

La sophrologie, technique de développement personnel que Mireille Rossi apprend depuis des mois afin de la partager avec d’autres, peut-être une façon de rendre ce qu’elle lui a apporté, a aidé l’auteur à parcourir ce chemin et à nous le restituer dans Le courage est au bout du jardin, cette phrase que son père lui avait dite entre deux moments d’absence provoqués par des injections de morphine dont il avait horreur.

 

À lire et à partager…

 

#Mireille_Rossi #Le_courage_est_au_bout_du_jardin #élan_d'elles #Elan_Sud #sophologie

concentration, émotion et partage en compagnie de Mireille Rossi
concentration, émotion et partage en compagnie de Mireille Rossi
concentration, émotion et partage en compagnie de Mireille Rossi

concentration, émotion et partage en compagnie de Mireille Rossi

Partager cet article

Repost0

commentaires