Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
9 octobre 2015 5 09 /10 /octobre /2015 13:17

Nous le savions depuis quelque temps, alertés par une demande de renseignements de la part des organisateurs du Prix afin d’écrire l’éloge du lauréat, de la lauréate pour être plus précis, car les questions portaient sur le parcours d’écriture et personnel de Denise Déjean.
L’interlocuteur ne put se retenir de dire que Denise avait remporté le Prix de littérature pyrénéenne, et ce, à l’unanimité du jury. Il a fallu tenir notre langue, l’information ne pouvant être dévoilée que lors de la remise officielle du Prix de littérature au 6e Salon du livre de Bagnères-de-Bigorre où Denise Déjean était invitée.


Voici un extrait du discours d’annonce du Prix :
Éloge à Denise
Nous avons décidé de vous décerner le Prix Littérature 2015, Madame Denise Déjean, d’une part pour la sensibilité pleine d’humanité de cette belle histoire pyrénéenne où s’entrelacent, comme les branches du rosier que l’on retrouve tout au long du récit, d’abord des contacts puis des relations entre des hommes et des femmes, d’autre part pour la richesse et la beauté de votre style qui met véritablement en valeur la musique des mots choisis et le rythme des phrases… Permettez-moi de vous déclarer, Madame Denise Déjean, que nous avons tous eu un réel plaisir à vous lire !

Ce Prix Littérature vous a été décerné également et particulièrement pour le parti très malin que vous avez pris de nous cacher, de nous voiler la construction subtile de la trame de cette histoire et ainsi, finalement, nous nous retrouvons, gentiment et avec délectation, roulés dans la farine ! Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus. Je vous laisse la surprise de découvrir, au cours de la lecture de chaque page, le très fin et intelligent stratagème mis en place par notre rusée Denise Déjean.

Sa lecture vous permettra de vous régaler, car vous aurez, vous pouvez nous croire, un précieux petit bijou entre les mains puisque c’est un de ces livres que vous ne pouvez plus lâcher lorsque vous l’avez commencé... En effet, c’est un tableau humaniste sur la mémoire collective du vivre ensemble, et parfois du souffrir ensemble, ô combien d’actualité...

Ce livre démontre que le métissage, c’est plus sage et que les Pyrénéennes et les Pyrénéens sont avant tout des citoyennes et des citoyens de la planète Terre.
Je vous souhaite de pouvoir échanger quelques mots avec cette très attachante auteure ariégeoise qui s’est impliquée dans la sphère culturelle tarasconnaise, qui a cosigné plusieurs ouvrages ethnographiques avant de se lancer dans l’écriture de nouvelles puis de romans...

 

Pour en savoir plus sur ce roman et lire le premier chapitre, cliquer ici.

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, nous recevions, dès le lundi, au siège de la maison d’édition, un magnifique bouquet de fleurs accompagné d’une carte griffée de ces deux mots : « Merci, Denise ». Un grand merci à elle !

 

 

Denise Déjean a déjà reçu un Prix pour Lardoulens : Prix 2012 de l’académie des Jeux floraux.
Cette année, pour Femmes en leurs jardins : Prix 2015 de littérature du Salon du livre pyrénéen.
L’Armier, Mystères à Saint-Paou : à suivre...

Un Prix littéraire pour Femmes en leurs Jardin, de Denise Déjean
Un Prix littéraire pour Femmes en leurs Jardin, de Denise Déjean
Un Prix littéraire pour Femmes en leurs Jardin, de Denise Déjean

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Titi 04/11/2015 09:46

Merci d'avoir partager.

éditions Elan sud 04/11/2015 10:23

C'est à dire ?