Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 11:41

 

academie.jpgL'Académie des Jeux floraux maintient la tradition du Gai savoir et s'attache à la promotion de la langue d'oc depuis 1323. À ce titre, elle est considérée comme la plus ancienne société savante d'Europe. Fondée par Louis XIV en 1694, elle est reconnue d'utilité publique depuis 1923.

À la Toussaint 1323, sept personnages, que l'on nomme depuis « les sept troubadours », mais qui étaient un damoiseau, Bernard de Panassac, un habitant du Bourg de Toulouse, deux changeurs, deux marchands, et un notaire, se réunirent avec les capitouls pour créer un concours de poésie, doté d'une violette d'or que les capitouls s'engagèrent à payer. Ce prix fut donné pour la première fois le 3 mai 1324.

 

Chaque année, l'académie décerne plusieurs Prix dans chaque catégorie :
• Grands prix
• Prix spéciaux de poésie française
• Prix spéciaux de prose française

 

Lardoulens Couv 500pxLes années sont passées, le Prix a continué…

Le romantisme et la mode du genre Troubadour furent bénéfiques pour l'Académie. Victor Hugo, récompensé à dix-sept ans, était maître en 1820. Chateaubriand le fut en 1821, Baour-Lorman, un Toulousain, en 1824, Chênedollé en 1827. Divers membres de l'Académie s'attachèrent à lire et à publier les vieux manuscrits de l'Académie, tandis que le goût de l'époque pour les faux faisait apparaître des registres imaginaires de poésies vantant Clémence Isaure.
Frédéric Mistral fut nommé maître en 1878, mais il fallut attendre 1895 pour que fussent rétablis les prix de poésies en langue occitane.
Ce Prix n'a jamais « surfé » sur l'actualité ni la notoriété éditoriale. Les livres sont sélectionnés autant pour leur fond que pour leur style.

 

Dejean_Coustellet.jpgUn auteur Elan Sud récompensé

 Le 3 mai prochain, Denise Déjean se verra décerner le Prix d'Académie des Jeux floraux 2012 et une médaille de vermeil pour son roman « Lardoulens » paru en 2010 chez Elan Sud.

 

Corinne Niederhoffer, responsable des éditions Elan Sud a été la première à être informée. Dans un élan de joie et de fierté, Denise a remercié Corinne pour le travail réalisé sur le manuscrit, pour que celui-ci aboutisse à ce qu'il est aujourd'hui : un roman rythmé, équilibré, vif, dont les personnages typés échappent à la caricature en milieu rural.

Denise travaille un nouveau manuscrit. Son objectif : paraître dans la collection « élan d'elles », un des fleurons de la maison d'édition. Mais nous n'en sommes pas là, laissons Denise toute à son bonheur… Rendez-vous le 3 mai à Toulouse pour la cérémonie.

Pour en savoir plus sur Denise Déjean et son roman Lardoulens, cliquer ici

 acheter ce livre 

Le palmarès officiel sera très certainement en ligne prochainement… lien ici

 

Partager cet article

Repost 0
publié par éditions Elan sud - dans Denise DÉJEAN auteurs
commenter cet article

commentaires

Denise Déjean 22/03/2012 18:56


Décidément, je vais de surprise en surprise : cet article est superbe, complet, et très élogieux. Je dois dire qu'en découvrant votre maison d'édition, j'ai découvert le travail avec un VRAI
éditeur, et la force que cela peut représenter quand on cherche à faire sa trace hors des sentiers battus. 

éditions Elan sud 23/03/2012 12:25



Merci, Denise, nous  sommes là pour mettre en valeur le talent qui sommeille en vous!


Bravo.