Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • Elan Sud, maison d'édition en littérature générale
  • : Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture
  • Contact

Recherche

l'actualité

Agenda des salons, des parutions.
Rencontre avec les auteurs : C'est ici

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce blog pour vous permettre de réagir aux lectures de nos ouvrages. Les auteurs vous répondront avec plaisir en fonction de leur emploi du temps, laissez-leur un commentaire.

Un calendrier pour retrouver les auteurs, un Blog pour prolonger une conversation…

Un Prix Littéraire pour donner "Une Première Chance à l'Écriture" (un contrat d'édition à la clé)
Pour rester informé des dates de Rencontres & Dédicaces, des parutions, des nouveaux articles, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Ce site est à consommer sans modération. A vous de jouer.
Corinne, responsable d'édition
Pensez à vous inscrire à la lettre d'information
 
  juin 2016:  le 9e Salon de l'édition indépendante se déroulera à Orange (84).
  le site L'Antre des Livres - renseignements : e-l-u@orange.fr
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 06:30

 

Ligne directrice

Offrir un contrat d'édition à un nouvel auteur,
inclure des lycéens dans le processus concret de la création d'un roman et de son édition.

ELU.jpg

 

 

Le Prix littéraire “1ère Chance à l’écriture”, créé par la maison d'éditions Elan Sud à Orange (84) est mis en oeuvre par l’association Expressions Littéraires Universelles (ELU) en collaboration avec le Lycée de l'Arc d’Orange, Mix la radio étudiante et différents partenaires institutionnels et privés. Il est destiné à récompenser un manuscrit d'auteur de roman ne possédant pas de contrat d'édition. Chaque année, un thème devra être respecté.

 

  aff Prix1Chance 700pxTHÈME 2011 : « Le 4e pouvoir »
Les médias (par extension presse, radio, télévision et autres médias en cours) influencent quotidiennement notre vie.

A vos plumes, le 31 août 2011, ce sera trop tard!


 Le Prix
- Le lauréat gagne un contrat d'édition avec la maison d'éditions Élan Sud pour un premier tirage de 1000 exemplaires. Le Prix comporte également une campagne de presse, une mise en avant du roman dans les librairies partenaires avec rencontres et dédicaces, une inscription dans les salons du livre correspondant à sa catégorie.


Ce concours s’adresse aux auteurs résidant en P.A.C.A., RHÔNE-ALPES ET LANGUEDOC ROUSSILLON (sans limite d’âge).


Le déroulement du prix :

• Le thème du concours est choisi puis diffusé dans librairies et les bibliothèques, l'Agence Régionale du Livre, la presse, sites internet. Réception des manuscrits jusqu'au 31 août 2011.

• Septembre, première sélection de manuscrits par un comité de lecture adulte (comité de lecture d'Elan Sud, adhérents d'ELU, professeurs, auteurs, journalistes, bibliothécaires et libraires).

• De novembre à janvier, réunions avec les lycéens (volontaires ayant signé la charte du Prix, réunis et formés), pour partager et affiner leur analyse en présence du comité adulte, confronter leur approche de l'écriture et de la littérature pour élire le manuscrit destiné à recevoir le Prix.

Tous les aspects de l'écriture d'un roman sont abordés : fond, forme, style, vocabulaire, structure, cohérence des personnages et des situations, mais aussi la syntaxe, l'orthographe, la grammaire et le français en général.

• février, Les résultats de ce travail est transmis au lauréat.

Lors de son élection, l'auteur primé signe un contrat d'édition avec Elan Sud.

• Jusqu'au mois de septembre si nécessaire, le lauréat retravaille son manuscrit selon les remarques des jurés (adultes et élèves) en collaboration avec l'éditrice d'Elan Sud.

• 3e dimanche de juin : signature officielle du contrat d'édition à l'occasion du salon de l'édition indépendante de Sainte-Cécile-les-vignes (84) : LIRE ENTRE LES VIGNES.

• Septembre/octobre, sortie officielle du roman, présentation à la presse. Un exemplaire est offert aux élèves ayant participé. Elan Sud assure la promotion et la diffusion en librairies et des salons littéraires régionaux et nationaux.

 

Un Prix du livre parmi d'autre ?

Il existe de nombreux prix du livre en France (avec ou sans lycéens) et beaucoup d'entre eux récompensent des romans déjà parus. Ce que nous voulions, et le titre reflète bien notre pensée, c'est donner une chance à de nouveaux talents, tirer un peu plus loin ce qui fait notre quotidien, agrandir notre champ d'action pour trouver de nouvelles plumes, dépasser ce que nous pensions devoir éditer et partager cette passion pour la littérature avec des élèves, mais aussi des lecteurs, des auteurs, libraires et bibliothécaires…

 

Vous trouverez en liens les documents officiels du Prix Règlement :
http://www.elansud.fr/prix-litteraire/reglement.pdf


fiche d'inscription :

http://www.elansud.fr/prix-litteraire/inscription.pdf

Bonne chance à tous, et, à vos plumes !
N'hésitez pas à parler de ce prix, diffuser l'information, partager cet article dans les réseaux.
Les partenaires du Prix
 
et le
Lycée de l'ARC

Partager cet article

Repost 0
publié par éditions Elan sud - dans Prix 1ère chance à l'écriture
commenter cet article

commentaires